Les formalités en voyage
Certains documents sont indispensables pour pouvoir voyager à l’étranger. Nous allons vous expliquer les différentes formalités en voyage !
En raison de la crise sanitaire, il est difficile de prévoir de voyager. Mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voyager maintenant qu’on ne peut pas prévoir pour plus tard, ou se renseigner afin d’être au point pour une future organisation
de voyage. Envie d’un road trip sur la côte ouest des Etats-Unis ? Attirer par la poutine et les caribous mais vous ne savez pas comment déposer une demande d’AVE ? La suite est pour vous ! Plusieurs pays exigent des autorisations de
voyages spécifiques pour pouvoir entrer sur leur territoire : on parle alors de visa. Le visa est obligatoire pour entrer et
séjourner pendant une durée définie sur un territoire.
Généralement, le visa est une vignette ou un tampon sur votre document de voyage qui dans la plupart des cas est un passeport. Il faut faire la demande auprès d’une ambassade ou un consulat afin de rassembler tous les papiers indispensables comme un formulaire de demande, un passeport valide, des photos d’identité, des documents justificatifs… Afin de constituer un dossier auquel des frais sont généralement appliqués. Il est important de prendre en considération le délai de traitement de dossier avant de s’organiser. Parfois, il faut plusieurs semaines avant d’avoir l’autorisation et certaines nationalités peuvent se voir exiger l’obtention d’un visa alors que d’autres non. Il faut aussi savoir qu’une demande de visa n’est pas toujours autorisée : il peut y avoir des problèmes concernant le motif du voyage, un problème d’immigration dans le pays, une suspicion de fraude.
Ressortissant français : quand le visa est-il obligatoire ?
Le passeport français permet de voyager dans 156 pays n’exigeant pas de demande de visa. Afin de savoir si vous avez besoin d’un visa avant de partir dans tel pays, le plus simple est de consulter le site France Diplomatie du gouvernement qui liste, pays par pays, les formalités d’entrée. Il est bon de noter qu’avec le Brexit, les formalités d’entrée sur le territoire anglais pour les français changent !
En effet, à partir du 1er octobre 2021, il sera obligatoire de voyager en Angleterre avec un passeport en cours de validité alors qu’aujourd’hui on peut s’y rendre avec une simple carte d’identité valide.
Les autorisations spécifiques pour voyager
Pour voyager au Canada, aux États-Unis ou encore en Australie, il faut des autorisations spécifiques afin de pouvoir rentrer sur le territoire par avion.
Pour se rendre au Canada
Il faut obligatoirement l’Autorisation de Voyage Électronique, dite AVE. Pour détenir une AVE, les démarches se font en ligne avec une réponse sous 72h et coûte moins de 20€. Elle a une durée de 5 ans et est liée au passeport, c’est-à-dire que si celui-ci expire, votre AVE aussi. Vous pouvez voyager un nombre illimité de fois au Canada mais jamais plus de 6 mois. De plus, le service de l’immigration au Canada est en droit d’annuler ou d’écourter la validité de votre AVE à tout moment, s’il l’estime nécessaire.
L’ESTA pour voyager aux Etats-Unis
Pour se rendre aux États-Unis, il vous faut bien évidemment un passeport mais aussi une autorisation spéciale : l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il faut faire la demande d’esta au moins 72h avant votre voyage. L’ESTA, tout comme l’AVE, est liée au passeport mais elle n’est valable que pour une durée de 2 ans. Elle autorise des voyages de 90 jours maximum sur le territoire. Si vous arrivez par voie terrestre, par exemple du Canada ou du Mexique, il n’est pas nécessaire de la demander. Un formulaire d’arrivée à remplir est suffisant.
L’ETA pour partir en Australie
L’ETA est une autorisation électronique délivrée par le gouvernement Australien qui permet d’être exempté de visa. Elle concerne uniquement les voyageurs qui se rendent en Australie pour de courts séjours (tourisme ou affaires) et est valable 1 an pour des séjours de moins de 3 mois. Comme pour les autres autorisations, elle est liée au passeport.
Pour conclure, même si nous sommes face à une situation exceptionnelle, rêver de ses prochains voyages, les planifier mais aussi réfléchir à l’organisation de ceux-ci, c’est déjà une étape du voyage, alors pourquoi s’en priver !
Source : camp-us.fr
Crédits photos : Pixabay