Les campings rouvriront le 2 juin en zone verte, le 22 en zone orange
Le Premier Ministre nous l’a confirmé hier, dans le cadre de cette deuxième phase de déconfinement, les campings peuvent rouvrir le 2 juin en respectant les mesures sanitaires qui leur sont imposées et en évitant les rassemblements de plus de 10 personnes.

Par contre, il faudra attendre la confirmation d’ouverture le 22 juin en Ile de France, seule région restée en zone orange.
Feu vert également pour l’ouverture le 2 juin d’équipements sportifs dont les piscines ! Cela signifie qu’en respectant les règles sanitaires précises imposées par la Haute Autorité de Santé pour ces équipements, les campings devraient pouvoir nous ouvrir leurs piscines et parcs aquatiques.
Feu vert aussi pour la liberté d’accès aux plages à partir du 2 juin.
Une autre évolution importante nous a enfin été annoncée hier, la suppression de limitation de distance de déplacement à 100 km. Nous pouvons maintenant circuler partout en France.
Excellente nouvelle nous permettant d’organiser nos vacances en plein air dans les campings qui auront mis en place les dispositifs de sécurité adaptés !
Nous savons déjà que :
- Le personnel dans les campings est sensibilisé et formé pour suivre scrupuleusement les règles sanitaires imposées
- Un affichage complet rappellera aux clients les règles à respecter
- Les programmes d’animations ont été révisés pour tenir compte des gestes barrières et de la distanciation.
- Les salariés et les clients auront à disposition du gel hydroalcoolique, du savon…
- Les comptoirs d’accueil seront protégés
- Des éléments de signalisation spécifique seront mis en place : marquage au sol, mural, sur les sièges.. pour garantir le maintien des distances de sécurité, entre les clients, y compris dans les files d’attente susceptibles de se former à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Le personnel devra s’assurer que ces distances entre individus sont respectées (1 m minimum)
- Le paiement par carte bancaire sera favorisé
- Le nettoyage et la désinfection régulière des sanitaires collectifs sera de mise, tout comme dans tous les espaces communs, les piscines.. et la fréquentation instantanée limité
- Le nettoyage des hébergements locatifs entre chaque locataire répondra également à des règles sanitaires strictes.
Pour résumer, tout sera mis en place pour la sécurité de tous, personnel et clients. A chacun d’entre nous ensuite de continuer à respecter les gestes barrière pour profiter pleinement de nos vacances.