Retour à la page des actualités

Les campings peuvent ouvrir

Contrairement à l’an dernier, les campings français peuvent ouvrir et vous accueillir !

Publié le 12/03/2021
Lecture 2 min.

Une autorisation avec restrictions

Pour autant cette autorisation n’est pas sans restrictions. A mi-mars, nous sommes toujours sous le coup des mesures gouvernementales liées au décret du 29 octobre 2020, modifié le 14 décembre puis le 12 février 2021, et dont on retient les éléments suivants :

Les campings peuvent vous accueillir sur leurs emplacements, quels qu’ils soient (emplacements, locations et résidentiels).

Par contre,

  • les bars, restaurants et salles communes (salle d’animation….)
  • les piscines extérieures ou couvertes, ne peuvent être accessibles au public.

Par ailleurs, les dernières mesures et textes réglementaires imposent également le respect des décisions nationales ou locales, de couvre-feu ou de confinement. 

Enfin, pour revenir à vos conditions d’accueil, pour l’heure, on ne déroge pas à respecter le protocole sanitaire mis en place par la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air et les gestes barrières.

Les dernières déclarations gouvernementales laissent espérer une levée progressive des restrictions autour de la mi-avril, selon la situation sanitaire du moment et l’avancée de la vaccination.

Les professionnels espèrent une ouverture des piscines pour être prêts dès le début des vacances de printemps. Ils espèrent aussi une levée des restrictions plus large -potentiellement des restaurants – dès que possible.  

Quoi qu’il se passe, le Président de la Fédération des professionnels, la FNHPA, a indiqué que les clients des campings ont besoin de respirer et de venir dans leurs établissements.

Dans les conditions qui leur sont imposées, les campings doivent s’efforcer de ne pas être déceptifs. Ils veulent rester à l’écoute de leurs clients, préparer leur accueil en amont, en les informant des conditions d’exploitation et leur proposer des solutions, éventuellement une compensation commerciale ou un report de séjour.

On peut espérer un retour à une situation quasi normale dès la seconde partie du printemps. A suivre donc.

Source et extraits : L’officiel des terrains de camping