Retour à la page des actualités

Les campings Français cet été

Outre les bars et les restaurants, les campings ont pu rouvrir leurs portes dès le 2 juin, en respectant bien sur un protocole sanitaire strict. Mais les clients que nous sommes avons aussi un rôle à jouer pour que cet été se passe bien !

Publié le 15/07/2020
Lecture 2 min.

Le protocole sanitaire pour les campings est donc paru et il est plutôt rassurant !

Chaque camping a nommé un référent COVID en charge de sensibiliser les équipes mais aussi mis en place tous les outils de sensibilisation et de protection des clients.

Nos vacances en camping vont ainsi se passer au mieux et ne pas être très différentes de celles d’avant le COVID.

Explications : un camping est un petit village dans lequel chaque famille a un emplacement individuel, de 70 à 80 m² minimum selon le nombre d’étoiles. La distanciation est donc garantie.

C’est seulement pour les parties communes : accueil, sanitaires, salles d’animations, restaurants, bars, piscines,… que les campings ont instauré des règles et que les clients doivent faire preuve de civisme. La quasi-totalité des services et animations sont maintenus. Pour les piscines, il faut gérer les périodes de pics d’affluence et surveiller que les règles sont bien suivies. Les restaurants, les bars..  suivent le protocole sanitaire appliqué à tous les établissements de ce type.     

  • Un affichage complet rappelle aux clients les règles à respecter
  • Les programmes d’animations ont été révisés pour tenir compte des gestes barrières et de la distanciation.
  • Les salariés et les clients ont à disposition du gel hydroalcoolique, du savon… 
  • Les comptoirs d’accueil sont protégés
  • Des éléments de signalisation spécifique sont mis en place : marquage au sol, mural, sur les sièges.. pour garantir le maintien des distances de sécurité, entre les clients, y compris dans les files d’attente susceptibles de se former à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Le personnel s’assure que ces distances entre individus sont respectées (1 m minimum)
  • Le paiement par carte bancaire est favorisé
  • Le nettoyage et la désinfection régulière des sanitaires collectifs est de mise, tout comme dans tous les espaces communs, les piscines.. et la fréquentation instantanée limité
  • Le nettoyage des hébergements locatifs entre chaque locataire répond également à des règles sanitaires strictes.

Pour résumer, tout est mis en place pour la sécurité de tous, personnel et clients. A chacun d’entre nous ensuite de continuer à respecter les gestes barrière pour profiter pleinement de nos vacances.

Même en respectant la distanciation, la convivialité qui est la valeur ajoutée du camping est au rendez-vous.

Vous pouvez donc partir en toute tranquillité. Et vous serez même remboursés si votre séjour venait à être annulé.
En effet, « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances« , indiquait notre premier ministre le 14 mai dernier.

Vous devez aussi trouver dans les campings l’affiche avec un logo bleu estampillé «notre établissement s’engage», un gage de respect des mesures sanitaires.