Retour à la page des actualités

Les camping-cars autorisés à circuler dans certaines ZFE

A compter du 1er janvier 2023, les véhicules ayant reçu une vignette CritAir 3 (et au-delà) ne pourront plus pénétrer dans les ZFE. Les camping-cars fonctionnant au diesel sont concernés et les restrictions de circulation seront progressives.

Publié le 27/10/2022
Lecture 2 min.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

La ZFE est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des mobilités (LOM) en 2019.

Cette interdiction de circuler à l’intérieur d’une zone a pour but de réduire les gaz à effet de serre et les particules, en partie responsables du dérèglement climatique. Cependant elle pose problème pour l’économie locale et notamment l’activité touristique. Un exemple avec la région parisienne où la ZFE occupe toute la surface à l’intérieur de l’A86, grande autoroute qui fait le tour de Paris et de sa proche banlieue.

Treize agglomérations mettent en place progressivement une zone à faible émission : Paris, Aix-Marseille, Montpellier, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice-Côte d’Azur, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Saint-Étienne

Cependant quelques Métropoles ont pris la décision d’autoriser les camping-cars/caravanes à pénétrer dans la ZFE comme la Métropole Rouen Normandie et plus récemment Montpellier Méditerranée Métropole. Les responsables de ces métropoles ont en effet acté que, jusqu’au 30 juin 2024, les véhicules de type autocaravane portant les mentions VASP et caravane sur le certificat d’immatriculation sont autorisés à rouler à l’intérieur de la ZFE.

On espère que toutes les métropoles concernées dont le Grand Paris prendront exemple en accordant également une dérogation pour les véhicules de loisirs. Il serait par exemple dommage que le camping du Bois de Boulogne apprécié des camping-caristes et caravaniers, situé dans cette zone à circulation limitée soit pénalisé étant donné qu’il ne sera plus possible de s’y rendre en camping-car/caravane à partir de l’année prochaine.