Retour à la page des actualités

Les camping-caristes à la loupe

Enquête DGE et UNI VDL menée du 1er juin au 30 septembre 2017.

Aujourd’hui, plus d’1.8 million de camping-cars circulent en Europe. Un chiffre record qui, s’il en croit les dernières statistiques, devrait continuer à croitre.

Qui sont tous ces adeptes du  camping-car français et étrangers ? Quelles sont leurs habitudes en France ? C’est ce qu’ont voulu savoir la DGE (Direction Générale des Entreprises) et UNI VDL.

Première constatation, se sont majoritairement les camping-caristes français (54 %) qui sillonnent nos routes. Ils sont suivis par les allemands (24 %), les belges (16%) et les britanniques (15 %)

Ils sont 67 % à voyager en couple et 27 % à partir une famille. Près d’un camping-cariste sur deux a plus de 60 ans. La quasi-majorité est retraitée tandis que 18 % sont chefs d’entreprise ou cadres supérieurs. 19 % sont des employés et ouvriers. Ce sont chez les camping-caristes français qu’on observe le plus de retraités avec 51 % tandis que chez les camping-caristes étrangers, ils sont 31 %.

Ils dépensent (hors carburant et péages) environ 30 € par jour dans 67 % des cas. Ils sont 46 % des camping-caristes étrangers à aller au restaurant 1 à 3 fois par semaine. 7 % tous les jours ou presque.

On note que 72 % des camping-caristes étrangers ont séjourné en France. La durée moyenne de séjour est de 15.9 jours contre 20.9 jours pour les français.

Les camping-caristes sont 88 % à posséder leur véhicule de loisirs. Ils sont 5 % à le louer. Le type « profilé » est celui qui remporte le plus de succès. La part des vans et des fourgons aménagés est de plus en plus significative.

Friands d’Office de Tourisme, ils sont 73 % à les fréquenter (80 % pour les français – 67 % pour les étrangers).

Les français privilégient les aires de stationnement à 56 % aux campings à 25 %. Les étrangers inversent la tendance car ils sont 52 % à préférer les campings et 34 % les aires de stationnement.

La France obtient 73 % de taux de satisfaction en rapport qualité-prix. Il est apprécié le réseau autoroutier, le stationnement et les bornes de services. Par contre, la France doit faire des efforts quant à l’accueil réservé et l’information donnée aux camping-caristes.

Retrouvez l’intégralité de la synthèse en cliquant ici.

Source : //www.univdl.org/la-france-toujours-premiere-destination-des-camping-caristes-francais-et-etrangers/