Retour à la page des actualités

LE TOURISME SOCIAL ET SOLIDAIRE EN MOUVEMENT

Actualité riche cette semaine pour l’Union Nationale des Associations de tourisme (UNAT), le réseau des acteurs du tourisme social et solidaire, dont la FFCC est membre.

LE CLUB PARLEMENTAIRE DU TOURISME SOCIAL ET SOLIDAIRE EST NÉ

En effet, le Club Parlementaire du Tourisme Social (TSS) a été porté sur ses fonds baptismaux à l’occasion d’un déjeuner de travail à la questure du Sénat.
Les parlementaires présents, de toutes sensibilités, ont montré un très grand intérêt aux problématiques du tourisme en général et à celle du tourisme social et solidaire en particulier.

Ils ont pu observer la diversité des activités et implantations (plus de 1400 sur le territoire national) de la filière et ses potentialités pour l’emploi, le développement local et l’exercice effectif du droit aux vacances pour tous.

Après ce temps fondateur, rendez-vous a été pris afin de travailler sur les différents sujets évoqués et une rencontre prochaine à l’automne.

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DYNAMIQUE ET FÉDÉRATRICE

Le lendemain (jeudi 21 mai), l’UNAT s’est réunie en assemblée générale au siège du Crédit Coopératif à Nanterre.

Après l’examen d’un rapport d’activité fourni et d’un rapport financier équilibré, une présentation du Fonds Tourisme Social Investissement (TSI) par le Président du Conseil d’orientation du fonds, Jean-Paul Giraud (par ailleurs Vice-Président de l’UNAT) a suscité beaucoup d’intérêt et de nombreux échanges.

Enfin, l’assemblée générale a reconduit très largement Michelle Demessine à la Présidence de l’UNAT.
Guillaume Légaut, Directeur Général de L’UCPA, rejoint le bureau de l’UNAT en qualité de Vice Président et Laurent Martini, Directeur Général des Glénans entre au conseil d’administration. Christian Heitz, Trésorier de la FFCC, est réélu membre du conseil d’administration.

L’UNAT se renouvelle, se met en mouvement et construit la filière du Tourisme Social et Solidaire, un tourisme respectueux des Hommes et des Territoires pour le Droit aux vacances pour tous. La FFCC se réjouit de son appartenance à cette assocaition reconnue d’utilité publique  quis’engage en faveur d’un tourisme ouvert à tous, qui soit vecteur de progrès social et au service d’une société plus solidaire et durable.