Retour à la page des actualités

Le cas épineux du stationnement

En caravane, van et camping-car, où stationner ?

Publié le 17/02/2020
Lecture 1:30 min.

Il est indispensable de rappeler, qu’en terme de stationnement, les véhicules de loisirs sont soumis aux mêmes lois que tout autre véhicule de la même catégorie. Ils ont donc la possibilité de stationner :

  • Sur la voie publique ou les parkings publics selon les termes du Code de la Route et du Code général des collectivités territoriales*
  • Sur les terrains privés selon les termes du Code de l’urbanisme*
  • Dans les terrains de camping 

L’encombrement d’un ensemble voiture + caravane ne permet pas de stationner sur un emplacement classique, notamment en ville. Vous devez trouver des places en enfilade pour vous garer et faire vos courses. Dans le guide Officiel Camping et Caravaning, vous pouvez trouver la liste des communes qui vous accueillent au mieux. 

Différence entre camper et stationner 

Par stationner, on entend garer son véhicule sur ses 4 pneus, pour une journée ou pour une nuit. Et vous avez le droit de rester à l’intérieur du véhicule. Mais attention à ne pas montrer des signes de camping ! En effet vous ne devez pas sortir tables et chaises, poser les cales sous les roues ou installer tout autre objet. Le camping sur la voie publique est interdit (code de l’urbanisme R111-37).

Pour les touristes itinérants en camping-car ou en van, nous vous conseillons de télécharger l’application mobile Park4night ou vous orienter vers des communes telles que les Villages Étapes. Il existe également, en dehors des campings, tout un panel d’accueil pour vous recevoir pour une nuit ou plus tels que :

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le www.ffcc.fr rubrique conseils et astuces > stationnement
* Plus d’infos sur www.ffcc.fr, rubrique Réglementation – Généralités.