Retour à la page des actualités

Label Villages étape : faites le choix de soutenir les commerces de proximité

En partenariat avec la FFCC, le label Villages étape a pour objectif de proposer à tous les vacanciers circulant en voiture, à moto ou en camping-car, une façon différente de consommer le voyage.

Publié le 16/09/2020
Lecture 2 min.



Les communes labellisées Village étape ont la particularité d’être situées à proximité immédiate d’un axe routier national (5 minutes maximum) en proposant les mêmes services que sur une aire d’autoroute et bien plus encore :

  • Facilité de parking, aire de pique-nique, aire de jeux, WC…
  • Boulangeries, restaurants traditionnels, cafés, hôtel, tabac-presse, produits régionaux, pharmacies, station-essence…

Fini les aires de services saturées, les usagers de la route pourront apprécier le calme d’un petit village français et profiter de l’accueil chaleureux de ses commerçants.

Durement touchés par la crise sanitaire actuelle, ils sont plus de 3 000 commerçants ambassadeurs du label Village étape a avoir ré-ouvert leurs portes pour la saison estivale.

S’arrêter dans une commune labellisée, c’est aussi soutenir le commerce de proximité et consommer local.
Les commerçants signataires s’engagent à garantir une qualité d’accueil et de service à tous leurs clients, mais également à travailler avec les autres professionnels de leur commune afin d’assurer la permanence de service.
En faisant le choix d’un arrêt dans un Village étape, le bénéfice devient mutuel, profitant autant à l’usager de la route qu’aux acteurs du territoire.

Pour rappel, le réseau national regroupe 68 communes partout en France !