La politique de la FFCC en matière de stationnement
L’une des priorités de la FFCC est de garantir aux camping-caristes des emplacements pour leurs stationnements diurnes et nocturnes ainsi que pour leurs vidanges et approvisionnement conformes à leurs exigences.
Rappelons qu’aujourd’hui, seulement 7 % des communes sont dotées d’une aire de services et qu’il reste beaucoup à faire pour que les camping-caristes soient correctement reçus, sans aucune discrimination.
A la FFCC, nous pensons que tous les camping-caristes doivent être libres d’aller où bon leur semble dans la mesure où ils respectent la loi et la réglementation à tous niveaux.
Peu à peu les mentalités changent et les maires se rendent compte de l’intérêt que représentent les touristes itinérants dans l’économie de leur ville. Ainsi, ils cherchent des solutions d’accueil adaptées, suffisamment attractives pour attirer ces consommateurs dans leurs commerces et ainsi faire vivre l’économie locale. La FFCC s’est donnée comme mission de les accompagner sur des projets et auprès de partenaires qui soutiennent la même vision qu’elle. Ainsi, elle a signé le 30 mai dernier sur le Salon des Maires un partenariat avec Parkéon.
Cette société propose un tout nouveau concept d’accueil multi-services qui devrait voir le jour prochainement. On trouverait sur ces aires pour camping-cars : de la distribution automatique de bouteilles de gaz, une gestion automatique des entrées sorties des véhicules, des vélos en libre-service, des casiers consignes et frais ou à température ambiante pour la livraison des courses.
La FFCC va accompagner Parkéon et transmettre son expertise en matière de besoins des camping-caristes pour leurs vidanges, approvisionnement en eau, taille des emplacements, intégration paysagère et évidement, le prix.
Gageons que ce partenariat permettra de créer une formule d’accueil exemplaire pour la satisfaction de tous : municipalités, partenaires, commerces et avant toute chose camping-caristes.