Retour à la page des actualités

LA GARANTIE ÉTANCHÉITÉ OU CONTRÔLE D’HUMIDITÉ

 

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, vous bénéficiez d’une garantie étanchéité qui dure généralement 5 ans. Pour que cette garantie s’applique, des contrôles d’humidité doivent être effectués une fois par an par un professionnel. Même si les camping-cars sont solides et supposés étanches, il est tout à fait responsable de la part des concessionnaires de les faire vérifier régulièrement pour détecter le problème avant qu’il ne soit trop sérieux et assumer ensuite les travaux de réparation sous garantie en cas d’infiltration.
L’étanchéité n’étant pas durable, puisque les constructeurs font une garantie en général de 5 à 6 ans, nous trouvons anormal que ce soit au client de payer chaque année pour faire le contrôle alors qu’un problème d’étanchéité relèverait, dans la majeure partie des cas, d’un vice caché imputable au constructeur. En l’absence de "tunnel de pluie" chez les concessionnaires, le contrôle n’est pas un contrôle d’étanchéité mais un test de détection ou de présence d’humidité.

Notre volonté est d’avancer sur ce sujet : demander la prise en charge de ces contrôles par les concessionnaires directement, à eux de voir avec les constructeurs qui leur imposent ce contrôle, mettre au point une norme des contrôles d’étanchéité (procédés, matériels…)…
La FFCC travaille notamment avec ses partenaires pour mettre au point une charte de transparence sur ce sujet. Première étape dans la bataille du contrôle d’étanchéité !