Retour à la page des actualités

LA FFCC SOUTIENT LA DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE DE SITES ET PAYSAGES DE FRANCE

 

Dans le cadre de ses 30 ans, Sites et Paysages de France – chaine de  58 campings à taille humaine, 3, 4 et 5 étoiles répartis au cœur des plus belles régions de France dans un cadre et une nature préservés – marque son engagement environnemental en s’engageant dans des actions de plantation comme en octobre dernier avec " Plus d’arbres plus de vies " insufflé par la FEEE (Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe) et aujourd’hui avec le Château de Versailles dans le cadre de la replantation de l’Etoile Royale.

Détail de l’opération :
Lancement de la campagne de replantation de l’étoile royale, dont le premier mécène est Moët Hennessy.

L’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a souhaité requalifier le site de l’Étoile Royale, aujourd’hui très dégradé, par un réaménagement des allées et circulations et une vaste campagne de replantation des structures d’alignement d’arbres. Moët Hennessy a annoncé sa volonté de s’associer à la replantation des tilleuls de l’Étoile Royale. Le groupe d’activités vins et spiritueux de LVMH en sera ainsi le premier mécène.

Le château de Versailles lance aujourd’hui un appel au mécénat auprès des particuliers et des entreprises qui souhaiteraient contribuer à cette initiative en adoptant un ou plusieurs arbres supplémentaires.

Au coeur de l’axe majeur du parc de Versailles, l’Étoile Royale, qui date de la fin du XVIIème siècle, est une pièce maîtresse de la composition de Le Nôtre. Elle prolonge en effet sur près de dix hectares la perspective d’eau du Grand Canal. Les cadrages de vue y sont organisés par la largeur des allées et par les alignements d’arbres. Fortement endommagée à la suite de la tempête de 1999, l’Étoile Royale était réduite, ces dernières années, à une vaste étendue de pelouse, ponctuée de manière très éparse par une quarantaine de peupliers d’Italie, témoins résiduels des anciens alignements.Aujourd’hui, la recomposition végétale et paysagère de l’Étoile Royale est engagée, avec un programme complet de replantation des structures d’alignement d’arbres de l’esplanade circulaire centrale (quadruple alignement) et des deux bandes axiales (double alignement). Au total, 446 tilleuls, essence traditionnelle des alignements du parc de Versailles, vont être replantés.