Retour à la page des actualités

La FFCC interpelle Carole DELGA lors du CONGRES FNHPA 2014 de MONTPELLIER

Lors du Congrès FNHPA de Montpellier, Le Président de la FFCC, Gérard Couté a eu l’occasion de faire une allocution et de s’adresser particulièrement à Carole DELGA, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Gérard Couté a souligné la fructueuse collaboration qu’entretiennent depuis de nombreuses années la FFCC et la FNHPA. Cette collaboration est assez exceptionnelle. En effet, que les représentants des professionnels et les représentants des utilisateurs travaillent ensemble sur des sujets communs pour le bien de tous est un atout considérable pour le secteur du tourisme de plein air.

À titre d’exemple, Gérard Couté a signalé l’issue favorable obtenue sur la taxe de séjour. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, les intérêts des professionnels et des consommateurs sont étroitement liés. Il a souhaité rappeler à Carole DELGA que le camping constitue une des composantes du tourisme social et que toute contrainte fiscale imposée aux professionnels se traduit par une augmentation des prix aux consommateurs et conduit aussi à éloigner le camping de cette vocation sociale

Gérard Couté a alors rappelé que lorsque Mme Sylvia PINEL, alors Ministre du Tourisme, a mandaté la FFCC et la FNHPA pour trouver des solutions concrètes afin de lutter contre l’exclusion touristique, les deux fédération ont tout de suite imaginé que si le camping était mieux connu du grand public, un certain nombre de nos concitoyens pourrait avoir le droit aux vacances. Effectivement, le camping, de par son histoire et sa culture, est accessible à tous, quel que soit le revenu. En plus du prix, le vacancier choisit un mode d’hébergement résolument simple, nature et convivial. C’est ainsi que la FFCC, la FNHPA et Isère Tourisme ont présenté le guide intitulé : Camping, les vacances pour tous par nature ! 144 pages d’informations enrichissantes sur le camping et les activités estivales en Isère ! Opération qui mériterait d’être étendue à d’autres régions de France.

Gérard Couté a ensuite fait état de la saison 2014 qui a été particulièrement perturbée par les conditions climatiques désastreuses, principalement au mois de juillet, seule la Bretagne a tiré son épingle du jeu. Il a alors demandé que chacun ait une pensée pour les camping-caristes qui ont trouvé la mort le 18 septembre dernier dans la catastrophe de Lamalou-les-Bains, suite à la crue éclair du Bitoulet qui a ravagé le camping municipal. La FFCC sait que le problème des campings en zone inondable est une préoccupation pour les pouvoirs publics et les professionnels. Le réchauffement climatique, ainsi que d’autres facteurs naturels ou non, ont modifié la donne. C’est ainsi que des terrains antérieurement sans danger se retrouvent maintenant en zone à risque. C’est un problème difficile à résoudre maintenant que les situations sont établies.

Pour conclure, le Président de la FFCC, Gérard Couté, a remercié, Guilhem FERAUD, Président de la FNHPA, de lui avoir permis de s’adresser aux professionnels du camping et à Carole DELGA, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Il a souhaité à la profession tout le développement qu’elle mérite, aux gestionnaires une saison 2015 fructueuse et agréable pour le plus grand plaisir des consommateurs que la FFCC représente.