La CCI au Danemark
L’an dernier, la FICC a pris contact avec l’autorité danoise du contrôle de la concurrence au sujet du refus d’accepter la CCI sur les terrains de camping danois.
L’autorité chargée du contrôle de la concurrence au Danemark a indiqué que le « boycott » d’autres cartes de camping que la CKE est illégal.
Elle a estimé que l’information fournie par le Campingraadet, à savoir que la CKE serait la seule carte acceptée en Europe, et que la CCI et d’autres cartes seraient dépourvues d’assurance, est une fausse information.
La CCI ainsi que d’autres cartes de camping ont de bonnes assurances et sont acceptées dans plus de 8 800 terrains de camping. La CCI est même acceptée dans tous les pays, hormis au Danemark et dans quelques campings en Suède.
Campingraadet est une organisation pour propriétaires de camping qui réunit 90 % des terrains de camping au Danemark. La CKE est vendue par les campings ainsi que sur le site web du Campingraadet. Le prix est fixé à 110 DKK.
Au bout de deux années d’enquête, l’autorité chargée du contrôle de la concurrence a déterminé que le prix fixé et la décision d’accepter uniquement la CKE au Danemark constitue une entrave à la libre concurrence sur le marché des cartes de camping.
Le Campingraadet doit cesser immédiatement son boycott et doit informer ses membres qu’ils doivent accepter la CCI.