Retour à la page des actualités

Kit de premiers secours : découvrez notre kit FFCC

En voyage et dans son véhicule, on devrait tous avoir un kit de premiers secours à disposition. Pour les simples bobos ou les cas plus graves, avoir à sa disposition le matériel nécessaire et connaître les gestes qui sauvent est primordial.

Publié le 4/07/2024
Lecture 4 min.
kit de premiers secours

Avez-vous un kit de premiers secours ou une trousse à pharmacie avec vous quand vous partez voyager ? C’est primordial de pouvoir parer aux petits bobos rencontrés lors de voyage. Vous vous demandez peut-être comment faire une trousse d’urgence ?

Nous vous proposons notre kit de premiers secours FFCC spécialement pensé pour les utilisateurs de véhicules de loisirs. Avec son joli design pour rappeler l’esprit camping, cette mini trousse de secours est particulière : petite, ronde, peu encombrante… Sous forme de cannette, elle contient l’essentiel pour parer aux petites blessures que l’on peut se faire en voyage, en randonnée, en cuisinant…

Kit de premiers secours FFCC

Alors que contient notre kit de premiers secours ? Cette petite version de la trousse de secours, élaboré avec Hémotion – le spécialiste du kit de secours pour sportifs – contient 2 accessoires indispensables pour les conducteurs :

  • Brise vitre : pour pouvoir s’échapper du véhicule en cas d’accident
  • Ethylotest : car on n’est jamais trop prudent quand il s’agit de prendre la route

    En plus de ces 2 accessoires dédiés aux conducteurs, le kit de premiers secours FFCC contient :

    • 4 pansements stériles
    • 2 pansements ampoules
    • Sérum physiologique (x2)
    • Compresses non-tissés (x2)
    • sparadrap

    Retrouvez également sur votre cannette de premiers secours les numéros d’urgence et les premiers gestes à appliquer en cas d’arrêt cardiaque, saignement, entorse… Un QR code à flasher vous permet de réagir en cas de besoin !

    Kit FFCC

    Retrouvez notre kit de premiers secours en édition limitée sur notre boutique en ligne !

    Quels sont les gestes qui sauvent ?

    En termes de premiers secours, il y a 5 gestes que nous devrions tous connaître. Parce qu’ils peuvent sauver des vies.

    • En cas d’étouffement ou fausse route (aliment ou objet se retrouvant dans les voies respiratoires) : la manœuvre Heimlich. Pas question de taper dans le dos de la victime si elle tousse. A la place, il faut donner 5 tapes entre les omoplates, se mettre derrière elle, entourez sa taille avec vos bras et placez une main en poing entre son nombril et son sternum (l’autre main par-dessus). Comprimez alors en ramenant vos mains vers vous tout en remontant sous le sternum (faire une sorte de virgule).
    • Evanouissement : position PLS ou Position Latérale de Sécurité. Cette position permet d’ouvrir les voies aériennes supérieures.
    • Saignements : la compression. Il faut comprimer la plaie pour contrôler l’hémorragie (si le sang gicle ou lorsque la perte de sang est continue).
    • Arrêt cardiaque : le massage. Mettre la victime sur le dos, posez votre main gauche au milieu de la poitrine et la main droite par-dessus. Effectuez des compressions sans cesse jusqu’à l’arrivée des secours (2 compressions par seconde). Le bouche à bouche est plutôt à éviter en l’absence de formation.
    • Brûlure : la règle des 3×20. Pour une brûlure peu étendue, il faut enlever les vêtements et placer la plaie sous de l’eau tiède (20°C), pendant 20 mn à 20 cm du robinet. Pour les plus grandes brûlures, il faut appeler les secours immédiatement.

    Rappel des numéros d’urgence :

    15 SAMU
    18 POMPIERS
    112 NUMERO URGENCE EUROPEEN