Jean-Baptiste Lemoyne est optimiste pour l’année 2022
Le ministre du tourisme a pris la parole le 26 avril dernier pour faire un point sur les dernières nouvelles au sujet du secteur du tourisme en France. Au programme : prévision des comportements des achats des voyageurs et évolution du tourisme.
« Les français ont des fourmis dans les jambes » a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne en faisant le constat des premiers chiffres de réservations pour les mois à venir. Il semblerait que cette année, les citoyens français voyageront en moyenne 10 jours. Chiffre plutôt encourageant en vue de la crise sanitaire des deux dernières saisons/ années.
Un début d’année prometteur
La France connaît donc un début d’année prometteur : en février la recette du tourisme international atteignait 2.7 milliards d’euros. Certes le chiffre est en baisse de 8% par rapport à l’année 2019 mais il reste supérieur aux 1.5 milliards d ‘euros de l’année 2020.
Cette belle reprise est notamment due au succès des stations de ski française cet hiver. Cette réussite pourrait, selon le ministre du tourisme, « replacer la France en tête des destinations de ski ». Le week-end de Pâques fût également concluant puisqu’à Paris le taux de tourisme s’élevait à 91.7% soit 3 fois plus qu’en 2019.
Une hausse des réservations
Concernant les hôtels, il y a également une hausse des réservations. Grace au retour de la clientèle étrangère les hôtels de luxe sont d’avantages occupés avec une hausse de 3.6% des réservations observées.
La fréquentation des hébergements de plein air s’intensifie est ont enregistré 24% de plus en termes de réservations et 30% sur leur chiffre d’affaires. Le rattrapage n’est pas total pour le syndicat des agences de voyages et les réservations diminuent au global de 15%. Concernant les voyages d’affaires la baisse est quant à elle plus significative et avoisine les 30%. Tout cela est dû aux mutations et changements d’habitudes des entreprises : le télétravail étant privilégié.
Jean-Luc Lemoyne dit également que « le secteur aérien reprend des couleurs » puisque les courts et moyens courriers qui encaissent une baisse de 20% de fréquentation en comparaison à l’avant crise sanitaire.
L’annonce d’une bonne saison estivale
A l’heure actuelle, les réservations en disent long sur les modes de voyages et les destinations qui intéressent les français. 60% d’entre nous souhaitent rester en France, non sans raison puisque le pays s’est bien développé niveau aménagements touristiques. Sans surprise, le littoral accueillera 50% des voyageurs. Cette fois-ci une nouveauté s’impose dans ce classement, l’itinérance. Bon nombre de personnes loue des vans et des camping-cars. Nouvelle tendance qui prouve que les français ont repensé leur consommation.