Interdiction totale des véhicules diesel dans Paris à compter de 2020, info ou intox ?
L’interdiction totale des véhicules diesel dans Paris à compter de 2020 ne concerne que les véhicules de fabrication antérieure à 2001.
Toutefois, depuis l’entrée en vigueur de la vignette Crit’Air le 01.07.2016, les restrictions de circulation appliquées dans la ZCR s’appliquent également aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers, donc aux camping-cars de fabrication plus récente.
Le 14.01.2017, la préfecture de police de Paris et la mairie de Paris ont signé l‘arrêté N°2017 P 0007, pour renforcer les restrictions de circulation sur la base de la vignette Crit’Air pour une période probatoire de 5 ans à compter du 01.07.2017. Depuis cette date, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air E, 1, 2, 3 et 4 sont autorisés à circuler. L’interdiction est valable du lundi au vendredi de 8h à 20h pour tous les véhicules. Elle vaut également les week-ends et jours fériés pour les poids-lourds et les bus. La zone est indiquée par des panneaux de signalisation.
La zone environnementale de Paris ZCR s’étend sur l’ensemble du périmètre de la capitale situé à l’intérieur du boulevard périphérique. Ce dernier délimite les contours de la zone environnementale, mais est lui-même exclu de la ZCR.
De manière à avoir la certitude de votre situation par rapport aux restrictions de circulation, la FFCC vous engage à demander la vignette Crit’air correspondante à votre véhicule, qui est obligatoire et qui vous positionnera légalement et sera certainement de nature à apaiser les craintes : https://www.certificat-air.gouv.fr/