Retour à la page des actualités

Interdiction de stationner dans les communes

La FFCC reçoit vos réclamations concernant les interdictions abusives de stationner et le mauvais accueil qui vous sont réservés dans certaines communes. Elle les transmet au Comité de Liaison du Camping- car dont le Président est Vice-Président de la FFCC.

Publié le 19/02/2021
Lecture 2 min.

Parmi les dernières actions en cours, nous avons le plaisir de vous confirmer que les communes ci-après se sont vues contraintes d’annuler leurs arrêtés municipaux d’interdiction de stationnement, arrêtés qui vous obligeaient à stationner sur des aires spécifiques.

Il s’agit de :

  • La Séguinière, à l’ouest de Cholet
  • Moulismes, dans la Vienne
  • St Antoine de Breuilh, en Dordogne
  • Riantec, dans le Morbihan
  • Le Barcarès, dans les Pyrénées Orientales.  

Mais comment travaille ce Comité de Liaison du Camping-car ?     

A réception de votre réclamation, une commission constituée d’élus vérifie la réalité et le volume des interdictions. Elle monte un dossier contenant les vues aériennes avec détail des rues, parkings et abords immédiats sur lesquels figurent les différents panneaux et portiques ainsi que les arrêtés municipaux quand elle les a.

Le Comité prend alors contact avec la municipalité en lui demandant le dépôt des panneaux illégaux.

Sans réponse, les avocats du CLC se voient contraints de saisir le tribunal administratif de la région concernée. La procédure est relativement longue.

L’action du CLC ne se résume pas à des recours en Justice. Plusieurs communes s’adressent d’elles-mêmes au CLC avant de prendre toute réglementation, afin d’obtenir son conseil sur l’accueil des camping-cars.

C’est aussi ce qu’elles font en contactant le CACC  (conseil accueil camping-car) mis en place par la FFCC. Du conseil à la maîtrise d’ouvrage, le CACC s’appuie sur une équipe d’experts qui préconisent aux territoires les meilleures solutions d’accueil sur la base d’analyses et des diagnostics terrains. Selon l’avancement de leur projet, leurs moyens financiers et humains, leurs règles de stationnement et de circulation, le CACC propose aux élus tout ou partie de ses solutions à travers 4 modules autonomes.