Retour à la page des actualités

Incendies en cours en Gironde

Depuis plusieurs jours, la Gironde est confrontée à des incendies qui peinent à être maîtrisés. Plus de 20 000 hectares ont été brûlés depuis une semaine : 7 000 à La Teste-de-Buch et 13 600 à Landiras.

Publié le 20/07/2022
Lecture 2 min.

Lundi 18 juillet, en fin d’après-midi, la préfète Fabienne Buccio a annoncé la destruction par le feu des cinq campings du Pilat. Aucune victime n’est à déplorer puisque tous les touristes des campings avaient été évacués en amont.

Joint par la rédaction de l’OT, Pierre Houé, propriétaire du camping Capfun Le Petit Nice, a confirmé la destruction de son établissement de 225 emplacements, réputé pour sa vue exceptionnelle sur le Banc D’Arguin, et qui constituait un des fleurons du groupe Capfun. « Ce camping en milieu naturel très protégé nous avait fait progresser sur les aspects d’intégration paysagère et de végétalisation. Notre famille est très triste aujourd’hui et nous avons une énorme pensée pour Ulla et Yann -qui dirigent l’établissement-, pour les équipes qui ont travaillé pendant 15 ans à la réussite de ce camping et bien sûr pour les pompiers qui continuent de se battre jusqu’au bout de leurs forces «  a déclaré Pierre Houé.

Parmi les campings sinistrés figure le Camping de la dune, aussi appelé « Les Flots bleus », qui avait servi de décor à la trilogie de films à succès « Camping » avec Franck Dubosc, de 2006 à 2016. « On a assumé le principal, on a évacué nos vacanciers et nos salariés, et il n’y a pas de blessé et c’est ça l’essentiel. Nous, on a tout perdu. J’avais toute ma vie là-bas, ma compagne s’occupait du resto », a confié Franck Couderc, directeur du Camping des Flots Bleus, à France 3.

La FFCC apporte tout son soutien aux campings dévastés mais également aux campeurs qui y passaient leurs vacances ou devaient bientôt y séjourner...

Source : OT Magazine, Ouest France