Retour à la page des actualités

IL Y A 80 ANS : LES CONGÉS PAYÉS,

En 1936, après l’élection au mois de mai des élus Front Populaire et l’arrivée au pouvoir de Léon BLUM, de grandes grèves joyeuses se déclenchent dans les entreprises paralysant le pays. Après les accords de Matignon, pour la première fois, les salariés ont pu être absents 2 semaines de l’entreprise en étant payés.

L’un des modes de vacances privilégiés fut immédiatement le camping qui apportait tous les avantages : liberté, convivialité et facilité. À cette époque, aucune réglementation n’existait. Tout un chacun campait où il voulait. Évidemment, cela a engendré bien des problèmes qui ont fait que se sont créés des clubs de campeurs pour que, dans leurs intérêts, la pratique du camping soit réglementée. 

9 grands clubs nationaux ont alors vu le jour. Ils se sont fédérés pour créer une Fédération nationale d’envergure. La FFCC est alors née, le 16 mai 1938, de l’avènement des congés payés et de cette volonté de permettre un développement harmonieux de l’activité camping dans son sens large, action pour laquelle elle continue à travailler aujourd’hui en évoluant en même temps que notre mode de loisirs.