Retour à la page des actualités

Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre : La FFCC vous informe

 

Par voie de communiqué de presse, la FFCC a été informée de changements à venir ce jour sur ce lieu touristique populaire. Ainsi, nous vous transmettons ces informations de manière à anticiper vos déplacements.

Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre : la falaise d’Amont à Étretat va retrouver son état naturel. A compter du 19 avril 2019, la première action emblématique de l’opération grand site va débuter, le stationnement de la chapelle est transféré au parking de la gare.

Restaurer le paysage des falaises d’Étretat
Reconnu mondialement, les falaises de la Côte d’Albâtre accueillent près d’un million de visiteurs par an. Le Département de la Seine-Maritime, 13 communes du littoral dont Etretat, la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral et la communauté urbaine le Havre Seine-Métropole sont engagés dans une démarche Grand Site de France. L’objectif, face à cette forte fréquentation, est de développer des solutions pour concilier le cadre de vie, la protection des paysages et la découverte
durable des territoires.

Première action emblématique en vue de la labellisation, le site de la falaise d’Amont à Étretat, propriété du Conservatoire du littoral, va faire l’objet de travaux de renaturation. Ces travaux vont permettre aux milieux naturels originels de reprendre leur place, d’améliorer ainsi la qualité des paysages. Cette opération entraine à partir du week-end de Pâques le transfert définitif du stationnement de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, sur la falaise d’Amont, vers le parking de la gare d’Étretat intégralement rénové pour l’occasion par le Havre Seine Métropole avec le soutien du Département.

Il ne sera donc plus possible de se garer sur la falaise d’Amont. Cependant, la falaise reste accessible par le petit train et à pied par les escaliers de la plage ou par la rue Jules Gerbeau.