Gare aux contrôles humidité !
Dans vos contrats de vente, il est très souvent précisé que ce contrôle est obligatoire une fois par an, au plus près de la date anniversaire de votre achat, afin de vous assurer de la prise en charge des réparations de votre camping-car au cas où. C’est le temps idéal pour tester l’humidité de votre camping-car. Par ce temps, ça passe ou ça casse ! Il pleut tellement souvent, et souvent très fort, que la moindre fuite provoquera une humidité détectable.
Alors, si votre camping-car doit être contrôlé prochainement – et pourquoi ne pas anticiper un peu ? – pensez à le laisser quelques jours dehors. Avant de l’emmener au contrôle, roulez aussi dans des flaques d’eau car il peut y avoir des infiltrations par les bas de caisse et ce sont les plus dangereuses. Si on n’y fait pas attention, les planchers pourrissent et cela génère de gros coûts de réparation.
En effet, si les contrôleurs vérifient assez bien les différents points indiqués par le constructeur avec des systèmes performants, certains sont a priori un peu moins disposés à « faire tomber la pluie », c’est-à-dire à placer le camping-car sous un tunnel d’eau pendant une heure et attendre 6 heures qu’elle chemine. La preuve ? Beaucoup de distributeurs vous garantissent un contrôle fait en deux heures, même par temps sec…. Alors un conseil, laissez-le tremper avant de le déposer au contrôle. Et rien ne vous empêche d’avoir votre propre humidimètre. Il vous offrira suffisamment de précision pour pouvoir contrôler l’humidité de votre véhicule . En moyenne, on compte entre 15 et 30€ pour un produit assez performant et simple d’utilisation. Pour ce prix-là, c’est réellement dommage de se priver d’un tel outil.