Retour à la page des actualités

La FFCC demande une ouverture immédiate des campings

Publié le 25/05/2020
Lecture 2 min.

Gérard COUTE, Président de la FFCC, attend une réponse à son courrier adressé au Premier Ministre.

Il lui demande une ouverture immédiate des campings français.

Ces derniers se sont tous mobilisés pour nous accueillir dans les meilleures conditions en respectant à la lettre la charte sanitaire qui leur sera destinée.

Ils ne l’ont pas attendue pour s’organiser dans les meilleures conditions.

Retrouvez ci-après l’essentiel du contenu du courrier adressé à M. Edouard PHILIPPE :

« Monsieur le Premier Ministre,

Nous avons été très attentifs aux décisions du comité interministériel que vous avez présidé, relatif au plan tourisme.

Notre Fédération, reconnue d’utilité publique, qui représente les 6 millions d’usagers des terrains de camping regrette qu’une annonce de leur réouverture n’ait pas été clairement annoncée.

La position du Comité interministériel prive la population d’une occasion importante de partir en vacances dans son propre pays et conduit à des distorsions du marché et de la concurrence dans le secteur de l’hébergement, avec de graves conséquences économiques pour les campings et l’économie locale.

En raison d’options de voyage sévèrement restreintes et du ralentissement de la propagation du coronavirus, vous encouragez actuellement les vacances en France dans un rayon de 100 km du lieu de résidence. Dans le même temps, vous continuez d’interdire l’ouverture des campings aux touristes, alors que les touristes peuvent occuper toute autre forme d’hébergement dans un rayon de 100 km. Cette attitude est incohérente, faussant la concurrence et nuisant aux affaires, elle prive la population d’une occasion importante de passer des vacances sûres et abordables dans son propre pays.

Nous savons que les campings sont déjà prêts et ont travaillé à la mise en place des nombreuses mesures sanitaires à suivre pour la sécurité des clients et du personnel : désinfection des lieux entre chaque passage, restriction du nombre de personnes sur certaines activités collectives, distanciation physique…. 

Pour cette raison, la FFCC demande l’ouverture immédiate des campings qui disposent d’un concept de protection.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Gérard Couté

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Président de la FFCC »