Retour à la page des actualités

FFCC et sécurité routiere

 

Le 8 janvier, Le Président de la FFCC Gérard COUTE, la Directrice Fabienne YOBE et l’Avocat de la FFCC Etienne MADRANGES ont rencontré M. Emmanuel BARBE, Délégué interministériel à la Sécurité Routière et ses équipes. Au-delà de l’excellent accueil et de l’écoute attentive qui leur ont été réservés, il leur a été proposé de recevoir les statistiques liées aux véhicules de loisirs, notamment en matière d’accidentologie en France.

Le Délégué a confirmé que les thématiques en lien avec l’utilisation des véhicules de loisirs sont importantes et nécessitent une réflexion interministérielle, des décisions européennes, un changement d’approche juridique des municipalités. Le problème du poids des camping-cars de – de 3,5 t a notamment été abordé et le Sous-directeur de l’éducation routière et du permis de conduire, a confirmé pouvoir se pencher sur le sujet en lien avec la FFCC.

Nous avons pu constater que M. Emmanuel BARBE était sensible aux difficultés que nous avons abordées, dues à l’accroissement constant du parc de camping-cars et à l’inadéquation de certaines règles avec la conduite de ces véhicules.

Nous lui avons aussi proposé de mettre en place pour la fin de l’année une campagne visant à promouvoir l’utilisation du camping-car lors des fêtes dans un souci de prévention de l’alcoolisme au volant. La FFCC souhaite engager des échanges réguliers avec ses services et poursuivre ses initiatives en matière de formation à la sécurité, comme elle le fait déjà en partenariat avec l’Ecole de conduite Française et la Fédération Internationale de l’Automobile.