Retour à la page des actualités

Faire du camping avec son chien

Faire du camping avec son chien, avant de partir quelques astuces pour bien préparer votre voyage avec votre compagnon à 4 pattes !

Publié le 25/03/2024
Faire du camping avec son chien

Les chiens sont-ils acceptés dans les campings ?

C’est la première des vérifications à effectuer au moment de planifier vos vacances. En effet, tous les établissements de plein air ne les acceptent pas, même s’ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Salissures et nuisances sonores sont souvent mises en avant pour ne pas recevoir les animaux de compagnie. Ils peuvent aussi invoquer la sécurité de leurs clients. Vous trouverez sur Internet des sites spécialisés recensant les campings « Dog friendly », qui accueilleront votre animal moyennant un tarif journalier ou un forfait. Ils peuvent même disposer d’infrastructures de type « dog park ». Le guide officiel Camping Caravaning disponible dans la boutique FFCC fournit aussi cette information.

Comment voyager en itinérance avec un chien ?

Il y a fort à parier que cette période de contact rapproché avec vous soit un grand moment de bonheur pour votre animal. S’il n’est pas sujet au mal des transports, un séjour plus ou moins itinérant devrait lui plaire. Mais gare au retour ! Pour certains animaux, en effet, se retrouver tout seul du jour au lendemain après plusieurs semaines ou plus à votre contact toute la journée peut être très difficile à supporter.

Comment gérer mon chien au camping ?

Tout va dépendre de l’hébergement choisi : sous toile, vous ne pourrez pas par exemple laisser votre animal seul, même peu de temps.

  • Évitez les aboiements
  • Ne laissez pas votre chien seul s’il le supporte mal
  • Gérez ses besoins : bien entendu, il convient de ramasser les déjections. Votre chien ne doit pas faire ses besoins dans la zone du camping.
  • Le besoin de liberté : votre chien peut se sentir un peu à l’étroit. Ne le laissez pas divaguer dans le camping et si votre animal est du genre anxieux ou fugueur, redoublez de vigilance.

Crédit photo Pixabay