Dossier spécial idées pour les beaux jours qui arrivent (1ère partie)
La FFCC vous a concocté un dossier spécial idées pour les beaux jours qui arrivent !
Découvrez la première partie de notre dossier spécial idées pour les beaux jours qui arrivent !
La presqu’île de Crozon

Premier endroit de notre dossier spécial idées pour les beaux jours qui arrivent : ce “bout du monde” breton offre des paysages exceptionnels. Côtes rocheuses, plages secrètes, bocage préservé, estuaire sauvage… La presqu’île de Crozon offre des paysages classés et inscrits dans le réseau Natura 2000. L’objectif est d’ailleurs de préserver la biodiversité à l’échelle européenne. Son patrimoine naturel est d’exception : 120 km de littoral dont 27 sites côtiers au patrimoine géologique remarquable. Outre ses paysages remarquables, la Presqu’île de Crozon compte de très belles villes qui méritent le détour.
Les Gorges de l’Ardèche

32 kilomètres de gorges spectaculaires au cœur de l’Ardèche méridionale ! Voilà ce que peuvent admirer les amoureux de paysages grandioses entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche… Il aura fallu plus de cent millions d’années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de haut. Le tout dans une nature restée sauvage et préservée…
Le domaine national de Chambord

Voici un château à ne pas rater de la vallée de la Loire : le célèbre château de Chambord ! Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe et sur le modèle des châteaux forts du Moyen-Âge. Sans parler du fait qu’il est le seul domaine royal encore intact depuis sa création. Plus précisément, il s’agit du plus grand des châteaux de la Loire. C’est François 1er qui décide de sa construction en 1519 pour en faire un palais somptueux pour la chasse. Son architecture est unique ! Il a un bâtiment carré central, un donjon avec 4 tours à chacun de ses angles.
Le plateau de Valensole

L’une des plus vastes communes de France, Valensole surnommé « grenier de la région » possède un plateau 800 km2 consacré à la culture de la lavande et des céréales. Les cimes enneigées des alpes et les amandiers en fleurs en mars…Les multiples bleus des lavandes ondulant en alternance avec l’or des blés en juillet. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur la pureté du ciel bleu d’hiver.
Les Monts du Forez

Situé en bordure Est du Massif Central, la Loire se caractérise par un relief de moyenne montagne et de plaines. Du Nord au Sud le fleuve Loire le traverse.
La plaine du Forez
Plaine d’effondrement tertiaire, elle s’oppose aux bordures montagneuses orientale et occidentale. L’activité volcanique est présente par des édifices disséminés sur tout le territoire.
Le massif occidental (Monts du Forez)
Culminant à 1634 m, c’est une zone de transition entre les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Par ailleurs, vers le Sud, les monts s’étendent jusqu’au plateau de Saint-Bonnet-le-Château puis retombent sur la plaine du Forez par paliers.
Le massif oriental (Monts du Lyonnais)
Au relief moins marqué, il s’apparente à de lourdes collines étagées en paliers successifs vers la plaine. Le label » Pays d’art et d’histoire « , obtenu par le Forez en 1998, prouve la richesse du patrimoine local. Que celui-ci soit architectural, humain ou naturel. De fait, les trois se confondent car sont intimement liés…
Retrouvez très prochainement l’intégralité des articles dans votre magazine Liaison n°44 ici !
Source : foreztourisme.fr. Crédit photos : vacances-livradois-forez.com / Wikipédia /