Dormir dans son véhicule de loisirs : oui mais…
Il est tentant de poser son van, fourgon, camping-car ou sa caravane dans un endroit isolé, en pleine nature. Encore plus de dormir dans son véhicule de loisirs à cet endroit ! Mais attention, certains lieux interdisent le camping dit « sauvage »…
Peut-on dormir dans son véhicule de loisirs où l’on veut ? La réponse est non.
Si le van, le fourgon aménagé ou encore le camping-car sont symboles de liberté, ce n’est pas pour autant que vous êtes autorisés à poser vos 4 roues partout et y passer la nuit. Dormir sur la voie publique ou les parkings équivaut à stationner son véhicule. De ce fait, rien n’interdit de dormir dans son véhicule. Le Code de la route prévoit 7 jours de stationnement consécutifs pour les véhicules de moins de 20m² (2h pour plus de 20m²).
Le stationnement en dehors de la voie publique est réglementé par le code de l’environnement et le code de l’urbanisme.
Rappel : où est-il interdit de dormir dans son véhicule de loisirs en France ?
Le code de l’urbanisme identifie 8 zones limitant le camping sauvage :
- Près d’un monument historique : on se réfère ici au « champ de visibilité d’un monument historique, à moins de 500 m de celui-ci ». La liste des immeubles protégés au titre des Monuments Historiques est disponible sur data.gouv.fr. Mais aussi dans les sites patrimoniaux remarquables classés, soit « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public »
- Sur les sites naturels classés : les sites labellisés Grand Site de France ou les sites en instance de classement
- Sur les voies publiques et routes
- Dans les forêts de protection classées, les bois classés comme espace boisé à préserver…
- Sur les rivages de la mer
- ou encore dans un rayon de moins de 200 m des points d’eau captée pour la consommation
Ces interdictions ne sont pas là pour ennuyer les vacanciers de plein air mais pour protéger la nature et l’environnement.
D’autres interdictions se prennent localement. En effet les maires peuvent interdire d’autres lieux, temporairement ou définitivement, au caravaning. Pour des raisons de salubrité, de sécurité, de commerce, d’esthétique ou encore de protection environnementale.
Pour plus de détails sur le stationnement en France, n’hésitez pas à lire cet article.