Disque pour zone de stationnement bleue

Un disque pour zone de stationnement est obligatoire en zone bleue depuis le 1er janvier 2012.
La mesure n’a pas fait grand bruit mais pourtant chaque automobiliste est concerné, puisque les zones bleues sont légions en ville, et que tout manquement du disque de stationnement européen est sanctionné par les Forces de l’ordre.
Une « zone bleue » qu’est ce que c’est ?
C’est une zone où le stationnement est gratuit mais limité dans la durée. Un disque apposé sur votre pare-brise doit indiquer votre heure d’arrivée. Cela permet aux agents de surveillance de la voie publique de contrôler la conformité de votre stationnement. Gradué toutes les 10 minutes selon les normes européennes. C’est un équipement obligatoire dans la plupart des pays européens.
Temps de stationnement
Les stationnements sont limités à 1h30 dans la plupart des zones bleues françaises et européennes. Cependant, ce délai peut varier d’une zone à l’autre. Dans ce cas, un panneau additionnel indique la durée de stationnement autorisée (60 mn par exemple).
Ou se procurer le disque?
Les particuliers peuvent se procurer les nouveaux disques soit auprès de la mairie si celle-ci a décidé de prendre en charge la fabrication des disques, soit auprès des magasins qui vendent des articles automobiles.