Des arrêtés d’interdiction de stationner abrogés
Même si de nombreuses communes accueillent très favorablement les camping-caristes, d’autres n’ont pas encore compris tout l’intérêt de faciliter leur circulation et de leur proposer des structures d’accueil adaptées.
C’est la raison pour laquelle le Comité de Liaison du camping-car (CLC), dont le Président est Vice-président de la FFCC, se saisit des dossiers où des abus sont constatés. Il se rapproche des Maires concernés pour leur faire connaître le mécontentement des camping-caristes. Il leur demande de déposer les panneaux illégaux selon le code de la route.
Plusieurs communes ont ainsi revu leur politique d’accueil des camping-cars. Elles ont abrogés leurs arrêtés suite à l’intervention du Comité de Liaison du Camping-Car.
Parmi ces communes, notons tout dernièrement Luz-Saint-Sauveur, station thermale des Hautes-Pyrénées, qui proposant une aire de services gérée par Camping-Car Park, avait interdit aux camping-cars de stationner dans tous les autres endroits de sa commune. Ainsi, elle avait mis en place une signalétique illégale et totalement discriminatoire.
Dernier exemple en date : Suite à un long travail de médiation entre le CLC et Luz-Saint-Sauveur, le Maire a abrogé son arrêté et déposer les panneaux anti-camping-cars. Ces derniers peuvent maintenant stationner comme les autres véhicules.
D’autres arrêtés ont été abrogés : notons La Séguinière dans le Maine-et-Loire, Rientec, dans le Morbihan, qui a également rompu sa convention avec Camping-car Park, St Antoine de Breuilh en Dordogne, Moulismes dans la Vienne, Port des Barques en Charente Maritime, Le Barcarès dans les Pyrénées Orientales dont la procédure de dépose de la signalétique est en cours et qui a aussi cessé sa collaboration avec Camping-Car-Park.
Plusieurs actions sont en cours, dont nous espérons un résultat tout aussi positif.