Retour à la page des actualités

Déconfinement après le 11 mai, que pourrons-nous faire…ou pas?

Publié le 29/04/2020
Lecture 1 min.

Suite au discours du Premier ministre hier, nous avons retenu que :

  • Ce plan de déconfinement progressif a pour objectif d’éviter que le virus se diffuse, occasionnant une deuxième vague de personnes infectées, un engorgement des hôpitaux et l’échec des efforts de ces dernières semaines.
  • Si votre département de résidence est en vert sur la carte de France, vous pourrez circuler librement dans un rayon maximum de 100 km, sans aucune attestation. S’il est en rouge, il faudra rester plus confiné et vous aurez moins de liberté. Nous devrions en savoir plus à partir du  7 mai.
  • Vous ne pourrez circuler avec votre camping-car ou votre véhicule de tourisme sur une longue distance. Donc, oubliés jusqu’à nouvel ordre les déplacements dans toute la France et bien sûr hors de nos frontières !  Seuls « les motifs professionnels ou familiaux impérieux » seront recevables.
  • Nous en saurons plus sur l’ouverture des campings fin mai, sachant qu’ils ouvriront au plus tôt le 15 juin. Nous continuons à suivre ce dossier de près. 
  • Aucune information sur l’ouverture des aires pour camping-cars… nous continuons à penser que les maires et préfets seront décisionnaires. Ils agiront probablement en fonction de la couleur de leur département   
  • Les concessionnaires devraient rouvrir leurs portes, comme les autres commerces avec une exception pour les grands centres commerciaux dont l’ouverture sera décidée par le Préfet.
  • Les plages resteront fermées au moins jusqu’à début juin. Les petits musées rouvriront le 11 mai et les parcs et jardins dans les départements verts. Les grands rassemblements seront interdits au moins jusque début septembre.