Retour à la page des actualités

Couvre-feu et camping-car

Face au contexte sanitaire exceptionnel dans lequel nous vivons, le gouvernement français a décidé de l’instauration d’un couvre feu dans pas moins de 54 départements. Mais couvre- feu et camping-car sont-ils compatibles ? Peut-on dormir dans son véhicule dans une zone où le couvre feu s’applique ?

Publié le 26/10/2020
Lecture 2 min.

couvre-feu et camping-car

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, un couvre-feu de 21h à 6h a été mis en place dès le samedi 17 octobre sur plusieurs départements. Il s’étend aujourd’hui à 54 départements sur le territoire français (et en Outre-mer). Celui-ci durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le non-respect du couvre-feu entraine une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention).

Couvre-feu et camping-car : quelles sont les interdictions ?

Il est possible de se déplacer entre 21h et 6h seulement pour certains motifs dérogatoires et muni d’une attestation de déplacement (à télécharger ici). Les motifs dérogatoires concernent les déplacements :

  • entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ni différés ou pour l’achat de produits de santé
  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d’enfants
  • en réponse à une convocation judiciaire ou administrative
  • participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • liés à des transits pour des déplacements de longue distance
  • pour les besoins des animaux de compagnie, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile
  • pour des personnes en situation de handicap et leur accompagnant

De nombreux camping-caristes se posent la question de savoir s’ils peuvent dormir dans leur camping-car dans une zone impactée par le couvre-feu. Camping-car magazine a contacté le numéro d’information gouvernemental sur la Covid-19 (Numéro vert : 0 800 130 000). Voici leur réponse :

Il est autorisé de dormir dans son camping-car à condition de ne pas en sortir. Sauf pour raisons impérieuses, entre 21h00 et 6h00 du matin. En cas de nécessité absolue de se déplacer la nuit, il faut se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie.

Télécharger l’attestation de déplacement : ici