Coronavirus : Passage de la frontière terrestre entre le Portugal et l’Espagne

Les autorités portugaises et espagnoles ont décidé conjointement de la fermeture des frontières entre l’Espagne et le Portugal depuis lundi 16 mars à 23h (heure de Lisbonne) et pour une période initiale de 30 jours, jusqu’au 15 avril. L’ensemble des liaisons aériennes, maritimes et fluviales entre l’Espagne et le Portugal sont suspendues.
Neuf points de passage terrestres sont maintenus ouverts. A ces points de passage terrestres, seuls sont autorisés les passages de transports de marchandises et de travailleurs transfrontaliers (liste sur : https://pt.ambafrance.org/-Francais-)
Des exceptions s’appliquent également pour les catégories suivantes :
- les citoyens étrangers qui résident dans d’autres Etats membres de l’Union européenne
- les citoyens nationaux (portugais et espagnols) et les titulaires d’un titre de résidence en Espagne ou au Portugal qui souhaitent rejoindre leur domicile
- les cas de rapprochement familial entre conjoints ou ascendants jusqu’au premier degré de filiation directe (enfants/parents)
- les personnes nécessitant un accès à des soins de santé, dans le cadre d’accords bilatéraux de prestation de soins de santé
- le personnel diplomatique
Depuis le 18 mars 2020, les ressortissants français souhaitant rejoindre leur domicile en France sont autorisés à franchir la frontière terrestre entre le Portugal et l’Espagne sur présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité. Nous invitons néanmoins les ressortissants français à signaler à l’Ambassade de France au Portugal, par téléphone ou courriel, toute difficulté à la frontière.
Les transports en commun par voie terrestre (bus, trains) sont fortement affectés / voire interrompus du fait de la situation.
Voie aérienne : le Portugal et l’Espagne n’ont pas interdit les vols intérieurs et les vols internationaux depuis leurs aéroports, à ce stade.
Frontière Espagne-France et arrivée sur le territoire français
Il y a désormais une garantie de liberté de passage à la frontière franco-espagnole pour les citoyens européens et les résidents légaux de l’Union européenne. Cela inclut aussi une garantie de liberté de transit pour les personnes traversant le territoire français pour se rendre ailleurs au sein de l’Union européenne. Les ressortissants français à l’étranger regagnant la France seront soumis, à leur arrivée sur le territoire national, à un contrôle « classique » (contrôle des passeports ou carte nationale d’identité) par la police aux frontières. Les mesures appliquées à leur arrivée sont les même que pour tous les citoyens français, à savoir : ils regagneront librement et au plus vite leur domicile dans le cadre de l’application des mesures de confinement.
Pour plus d’information, rendez-vous sur :
https://pt.ambafrance.org/Coronavirus-informations-actualisees-sur-la-frontiere-Portugal-Espagne-18-mars