Le Rétrofit : conversion d’un véhicule thermique en électrique
Connaissez vous la technique du Rétrofit ? Il s’agit de procéder à la conversion d’un véhicule thermique en électrique autorisée depuis 2020 en France. Et bonne nouvelle, le Rétrofit est désormais étendu aux véhicules spéciaux comme les camping-cars.
Depuis le 4 avril 2020, on peut électrifier un véhicule thermique. Cette pratique, appelée rétrofit, consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Cette conversion d’un véhicule thermique en électrique était à ce jour autorisé pour les voitures, camions et deux-roues. Avec la publication de 3 nouveaux arrêtés, ce procédé va être étendu aux véhicules spéciaux ! Une aubaine pour nos camping-cars ?
Comment fonctionne le Rétrofit ?
Le rétrofit consiste à convertir une voiture à motorisation thermique (essence ou diesel) en motorisation électrique (à batterie ou à pile à combustible) afin de lui donner une seconde vie. Cela permet ainsi de diminuer les quantités de CO2 et de polluants atmosphériques émises par un véhicule thermique. Pour valider la conversion d’un véhicule thermique en électrique il faut que le véhicule ait plus de 5 ans.
Le Rétrofit s’accompagne d’une garantie, en fonction du type de batterie installée. De 3 à 7 ans avec des limites complémentaires en kilomètres ou en nombre de cycles de recharge pour certains.
Combien coûte la conversion d’un véhicule thermique en électrique ?
Côté prix, il faut compter en moyenne 15 000 € à 20 000 €. Le prix varie selon le modèle et son autonomie. Plus abordable qu’un véhicule électrique neuf, cette conversion d’un véhicule thermique en électrique permet de faire de l’économie circulaire : on achète pas une nouvelle voiture on recycle la sienne. Ce coût pourrait baisser dans les années à venir avec l’évolution des techniques et l’augmentation du nombre de transformations.
Depuis le 1er juin 2020, le rétrofit ouvre droit à une prime versée par l’État.
- Jusqu’à 6 000 € pour une voiture si le bénéficiaire est une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 358 €. Ou si le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 € ET dont la distance domicile-travail est supérieure à 30 km ou si la personne effectue plus de 12 000 km par an dans le cadre de son activité profesionnelle.
- Jusqu’à 2 500 € pour une voiture si le bénéficiaire est une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 6 358 €. Ou entre 14 089 € et 22 983 €. Ou si c’est une personne morale.
- Jusqu’à 10 000 € pour une camionnette, en fonction de sa masse, pour une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 358 €. Ou dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 € ET dont la distance domicile-travail est supérieure à 30 km ou effectue plus de 12 000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle.
Plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/tout-savoir-sur-retrofit-electrique
Les campings-cars y ont droit !
Si le Rétrofit était réservé aux véhicules dits classiques, les camping-cars pourront bientôt y prétendre ! Grâce notamment à l’ajout de nouveaux arrêtés. Ces opérations de transformation deviennent plus simples : le garage effectuant la conversion n’a plus à demander l’avis du constructeur.