Conseils et astuces sur la conduite de votre véhicule de loisirs
Voici quelques conseils de conduite que vous possédiez un camping-car, un fourgon ou une caravane !
- Conduite dans l’Union Européenne
Difficile de connaître et d’avoir en tête les règles de circulation, de limitations de vitesse, de sécurité, d’infrastructures dans les pays de l’UE. La commission européenne a spécialement développé un site internet qui recueille toutes ces informations pour vous permettre de circuler en toute sécurité pour tous les types d’usagers (cliquez ici)
- Conduite d’un camping-car
Le camping-car est soumis aux mêmes règles que tous les autres véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il n’y a pas de limitation de vitesse particulière pour les camping-cars dans le Code de la Route sauf lorsqu’ils tractent une remorque de plus de 750 kg et que le PTRA dépasse 3,5 t. Le camping-cariste doit toujours garder à l’esprit qu’il conduit un véhicule dont le poids et le gabarit ne sont pas ceux d’une voiture de tourisme. Dans les petites rues, pensez aux dimensions de votre camping-car : avoir toujours en mémoire la hauteur limite avant de s’engager sous un pont ou dans un tunnel. Évitez de circuler en convoi quand vous vous déplacez à plusieurs camping-cars. Pensez aux riverains, évitez de vous garer devant une maison habitée, vous risquez de gêner leur visibilité.
- Conduite d’une voiture + caravane
Sur route comme sur autoroute il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane lorsque vous roulez. Adaptez votre vitesse notamment dès que vous sentez un « flou » dans la direction et ralentissez quand il y a du vent ou de fortes turbulences météo. Étant donné votre poids et les caractéristiques liés à un attelage, il est fondamental de bien respecter les distances de sécurité et d’ajouter 50 % environ aux distances indiquées pour une voiture seule, d’anticiper au maximum les manœuvres et d’utiliser le frein moteur dans les descentes surtout si elles sont longues. Pour une bonne tenue de route, on recommande un poids à la flèche correspondant à 5 à 7 % du PTAC. Dans tous les cas, veillez à respecter les poids maximum indiqués par les constructeurs.
-
Péages
Les véhicules ou ensembles roulants de hauteur totale supérieure à 2 m et inférieure à 3 m et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes appartiennent à la catégorie 2. Les camping-cars dont la hauteur totale est supérieure ou égale à 3 m ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes appartiennent à la catégorie 3.
La FFCC et VINCI Autoroutes vous proposent le badge télépéage camping-car FFCC. Il permet aux camping-caristes, dont le véhicule est éligible à la classe 2, de ne pas être surclassés aux barrières de péage. Cette solution garantit la bonne prise en compte de la classe du camping-car même si celui-ci est équipé d’une antenne, d’un coffre ou de tous autres accessoires sur son toit. Rendez vous dans la boutique de la FFCC.