Retour à la page des actualités

Comment refroidir un camping-car en cas de fortes chaleurs ?

La FFCC vous donne quelques conseils sur comment refroidir son camping-car. Optimisation de la circulation d’air, utilisation de stores, installation de lampes LED, cuisiner dehors ou encore réfléchir à son stationnement sont les premières actions qui peuvent être efficaces pour lutter en cas de fortes chaleurs. Et si vraiment ces solutions ne sont pas encore suffisantes, il faut penser à investir dans une climatisation.

Publié le 21/06/2022
Lecture 2-3 min.

Il faut tenir compte de l’orientation de votre camping-car

La première chose à faire lorsqu’il fait chaud est de bien stationner votre camping-car. Pour cela, pensez à choisir un endroit ombragé. Essayer de garer votre camping-car à un endroit où les plus grandes fenêtres/ vitres reçoivent le moins de soleil possible et qu’ils soient dans le sens des vents dominants afin de faire des courants d’air.

Pensez à faire vérifier ou remplacer votre lanterneau

Si vous voyagez sans climatisation le lanterneau est l’accessoire indispensable pour capter la brise et rafraîchir votre cellule. Et si vous êtes en fourgon aménagé et que vous n’êtes pas encore équipé de lanterneau, sachez que pour obtenir l’homologation obligatoire en VSAP, il vous faut installer une aération de 150cm2. Vous pouvez également opter pour un lanterneau électrique avec ventilateur intégré qu’est un choix certes plus onéreux mais qui vaut le coup si vous ne souhaitez pas de suite passer à une solution plus chère qu’est la climatisation de la cellule.

Fermez les stores pour éviter le gain de chaleur

Même si vous utilisez un climatiseur, n’hésitez pas à ouvrir votre auvent et à fermer vos stores pour que la lumière qui frappe les baies ne chauffent pas la cellule. Beaucoup de lanterneau sont maintenant équipés de stores, manuels ou automatiques. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vérifiez sur votre mode d’emploi s’il est possible de rajouter un store en option. Le remplacement par un lanterneau avec store peut s’envisager.

Fermez les pièces que vous n’utilisez pas

Fermer les pièces conserve et concentre le flux d’air dans la zone que vous souhaitez. Si vous passez du temps dans votre cuisine et votre salon, fermez les autres portes.

Nettoyez le filtre de votre climatisation

Lorsque vous empruntez régulièrement des routes poussiéreuses, le ou les filtres de vos climatisations peuvent facilement s’encrasser et lorsque qu’un filtre est encrassé, vous pouvez être certain que votre climatisation ne fonctionne pas efficacement ! Cependant, vous pouvez le nettoyer facilement et rapidement avec un aspirateur à main ou également laver certains filtres avec de l’eau savonneuse pour les garder propres.

Remplacez les ampoules incandescentes par des ampoules LED

Si vous avez encore quelques ampoules à incandescence dans votre camping-car, remplacez-les par des LED. Les ampoules LED ne génèrent quasiment pas de chaleur comparée aux ampoules classiques. Elles sont aussi beaucoup moins susceptibles de griller pendant votre voyage, notamment si vous avez à faire face à une surtension.

Cuisinez à l’extérieur

Si vous utilisez le gaz, faire la cuisine à l’intérieur génère de la chaleur. Si vous voulez vraiment manger chaud, vous pouvez acheter un réchaud et une petite bouteille de gaz pour cuisiner à l’extérieur dès que l’occasion se présente.

Éteignez votre télévision et vos appareils électroniques

Les téléviseurs et les appareils électroniques (c’est-à-dire les ordinateurs, etc.) chauffent fortement lorsqu’ils sont en marche. Evitez de les laisser branchés car ce sont de vrais radiateurs !

Source : campingcaraide.fr