Comment empêcher les cintres de tomber dans la penderie ?
Comment empêcher les cintres de tomber dans la penderie ? La FFCC vous explique tout.
Comment empêcher les cintres de tomber dans la penderie ? Le sujet est fréquemment abordé sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui demandent conseils et astuces pour ne plus voir les cintres au sol de leur camping-car une fois arrivés à destination. Il y a beaucoup de solutions partagées, mais avant de choisir celle qui convient le mieux il faut essayer de comprendre pourquoi les cintres tombent.
Pourquoi ces chutes ?
Les chutes des cintres dans le camping-car ont toujours lieu au freinage, et surtout au freinage sur un ralentisseur (ou autre obstacle). Quand on s’apprête à passer sur un ralentisseur, c’est toujours en freinant, et c’est lorsque l’on monte un peu brusquement que les cintres sont projetés en l’air. Ils le sont plus haut que la tringle qui reste fixe dans la cellule. Mais comme le camping-car est dans une situation de freinage, le cintre va pendant un instant plus vite que lui et quand il redescend, il rate tout simplement l’accroche et tombe dans la penderie.
Comment éviter ça ?
Beaucoup trouvent des solutions en empêchant le cintre de monter. Cela grâce à l’aide d’une barre de mousse, d’un élastique qui ferme le crochet, d’un crochet fermé à la pince, ou d’un cintre d’hôtel fermé d’origine. C’est pertinent et efficace, mais il y a plus simple !
Sur le dessin ci-dessus, le cintre est accroché par l’avant. On avance la main qui porte le cintre jusqu’à ce que la tige touche la tringle. Ensuite, on lâche, et le cintre est accroché à la barre. Mais vous pouvez essayer autre chose : l’accrocher par l’arrière. Quand le cintre est accroché par l’arrière, que l’ouverture du crochet est vers soi, et en passant la main sous la tringle en remontant toujours vers soi c’est fait et cela fonctionne également.
Essayez maintenant de prendre un ralentisseur. Comme précédemment, le cintre monte plus haut que la tringle. Il a toujours tendance à aller plus vite que le camping-car qui freine. Cependant, la tringle retient la tige du crochet et empêche le cintre d’avancer. Donc, lorsqu’il redescend, il retombe bien sagement sur la tringle !
C’est aussi ce qui explique que certains réussissent en tassant bien leur penderie ! Tous les cintres montent en même temps. Il suffit qu’il y en ait 2 ou 3 accrochés par l’arrière pour tous les retenir !
Mais pourquoi certains disent-ils que leurs contres ne tombent jamais ?
Tout simplement parce que leur penderie est latérale. La tringle est dans la longueur du camping-car. Le cintre monte et avance dans l’axe de la tringle tout en restant pile au-dessus de celle-ci. Dans le pire des cas, il est possible de trouver ses vêtements tout tassés sur l’avant mais rien ne tombe.
Bonnes balades, bien accrochées !