Retour à la page des actualités

Comment avoir internet dans son camping-car, van ou fourgon ?

Que ce soit pour être au courant des dernières actualités, pour consulter des applications, prendre des nouvelles via les réseaux sociaux ou y poster du contenu… en 2022 bon nombre d’entre nous utilise internet dans son camping-car. La FFCC vous propose donc des solutions pour profiter d’internet lors de vos voyages en camping-car ou van et fourgons !

Publié le 4/07/2022
Lecture 2-3 min.

Le partage de connexion

C’est l’une des solutions les plus simples si vous souhaitez avoir internet sur votre tablette : le partage de connexion. Vous pouvez utiliser le forfait internet de votre téléphone portable pour connecter un autre téléphone, une tablette ou un ordinateur à Internet.

Pour cela, il faut simplement :

  • Avoir un smartphone récent ;
  • Vous trouver dans un endroit où votre smartphone capte le réseau ;
  • Avoir un abonnement mobile offrant suffisamment de gigas

Si ces trois critères sont réunis, vous pourrez alors activer le partage de connexion depuis les paramètres de votre téléphone. La qualité de votre connexion dépendra du réseau que vous captez sur votre smartphone selon l’endroit où vous vous trouvez.

Toutefois, faites bien attention si vous êtes à l’étranger : vérifiez que votre abonnement mobile vous permet de vous connecter sans frais supplémentaires. Vous pouvez appeler votre opérateur pour vous en assurer.

La clef USB 4G

Plusieurs opérateurs proposent des clés 4G. Il faut souscrire un abonnement spécifique ainsi qu’une carte SIM pour pouvoir bénéficier de cette option.  Ayant l’apparence d’une clef USB classique, il faut simplement la brancher à son ordinateur pour pouvoir profiter ensuite d’internet. A l’intérieur de cette clé, il faut insérer une carte Sim qui possède l’abonnement Internet.

Cette solution est très pratique car la clef est de petite taille et de ce fait peut être emmené partout.

Le routeur 4G

 Il s’agit là d’une box internet indépendante qui utilise le réseau. Cette option permet tout de même d’obtenir une meilleure qualité de connexion que si vous partagez votre connexion avec votre smartphone. Le routeur 4G nécessite une carte SIM, non incluse, qui possède l’abonnement internet.

Le wifi

Le wifi partagé est un réseau wifi que certains professionnels vous partagent. Souvent disponible dans les bars et les restaurants, il suffit simplement de demander à un employé le code du wifi pour vous connecter à leur box internet. Il faut cependant ne pas se trouver trop loin des endroits qui offrent le wifi…

Le wifi public est quant à lui offert par les campings, les villes, les offices de tourisme, les chaines de restauration rapide et de boissons. Généralement vous n’avez pas besoin de code pour vous y connecter. Cependant, veillez à faire attention aux paramètres de confidentialités… Par exemple, ne rentrez pas de données personnelles ou vos coordonnées bancaires !