Retour à la page des actualités

Le Code de la Route des caravanes

Dans le Code de la Route, le terme « caravane » est très peu utilisé. On parle plus souvent de la remorque. Il faut fouiller dans les différentes sections du Code de la Route pour trouver des articles relatifs à la conduite d’une caravane. Vous trouverez dans cet article un résumé de ces textes complexes. 

Publié le 11/10/2021
Lecture 2 min.

Immatriculation

Toute caravane dont le poids est égal ou inférieur à 500 kg doit simplement porter le même numéro d’immatriculation que le véhicule tracteur. Toute caravane dont le poids est supérieur à 500kg, doit disposer de sa propre carte grise.

L’assurance obligatoire

Une caravane ayant un PTAC de 500 kg ou moins bénéficie gratuitement de la couverture responsabilité civile de la voiture qui la tracte. Cependant chaque compagnie applique ses garanties selon ses propres critères. L’assureur peut demander de souscrire un contrat spécifique avec extensions de garanties pour les caravanes d’un poids supérieur à 500 kg.

Question de frein

Toute caravane d’un PTAC de plus de 750kg ou d’un PTAC dépassant la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être munie d’un dispositif de freinage (Art R317-18).

Vitesse maximum 

Les attelages d’un PTRA ne dépassant pas 3,5 tonnes sont soumis aux limitations de vitesses générales. Les attelages dont le PTRA est supérieur à 3,5 tonnes sont soumis à des limitations de vitesse limitées quel que soit le poids de la caravane. 90km/h sur autoroute et 80km/h sur les routes à caractère prioritaire.

Les voies autorisées

Les attelages de plus de 7 mètres de longueur doivent utiliser les 2 voies les plus à droite sur les chaussées à sens unique à 3 voies ou plus et conserver une distance de sécurité de 50 mètres en roulant.

Rétroviseurs additionnels

Les caravanes ayant une caisse plus large que 2 mètres doivent être équipées de rétroviseurs afin d’avoir une visibilité totale vers l’arrière (R 316.6).

Respect du PTAC

Il convient de respecter le poids maximum autorisé en charge de la remorque et du véhicule tracteur.

Accès aux voies

Les panneaux de limitation de poids concernent les véhicules de plus de 3,5 tonnes mais aussi les ensembles des véhicules dont le poids dépasse 3,5 tonnes.

Démonter la boule ?

La loi n’interdit pas de démonter la boule d’attelage car elle n’est pas considérée comme un objet pointu ou dangereux.

Source : Le Monde du Plein Air N°166