Retour à la page des actualités

« Changement de président », découvrez l’édito du dernier numéro de Camping-Car Magazine

Dans son dernier numéro, Camping-Car Magazine a consacré la majeure partie de son édito au changement de président de la FFCC.

Publié le 10/05/2022
Lecture 2-3 min.

« Le 7 avril, nous avons assisté à l’Assemblée Générale de la FFCC. La Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes dont Camping-Car Magazine est partenaire, a rassemblée ses délégués pour élire son bureau exécutif. Une fois en place, cette instance a élu son nouveau président. Gérard Couté, qui occupait le poste depuis 15 ans, a donc cédé sa place à Jacques Bourdon. Le passage de relais s’est fait en douceur et le nouvel élu compte bien poursuivre les chantiers entamés par son prédécesseur à qui l’on doit de grandes choses. Nous citerons dans le désordre, le rallye Paris-Pékin-Istanbul, la création du Conseil Accueil Camping-Car, qui vient en aide aux communes qui souhaitent créer une aire sur leur territoire, la mise en place d’une assurance spécifique pour les camping-cars, intégrant même une assurance panne mécanique… Bien des choses restent encore à faire. Jacques bourdon, le nouveau président de la FFCC est camping-cariste lui-même. Il connaît donc parfaitement les problématiques liées au stationnement et saura, sans aucun doute, défendre les intérêts des utilisateurs de camping-car.

Le thème du stationnement qui a toujours été une des préoccupations majeures de la FFCC et de ses innombrables clubs continuera, nous en sommes certains, à être traité de la meilleure manière qui soit. La Fédération est très active au sein du Comité de Liaison du Camping-Car, cette instance qui permet de discuter avec les communes sur l’accueil des véhicules de loisirs, voire mener des actions juridiques contre les arrêtés hostiles de certains élus.

Face à l’augmentation du nombre de camping-cars qui peut malheureusement générer un accroissement des incivilités, il est possible, voire probable, que des villes et villages qui acceptaient jusqu’à présent les camping-cars prennent des arrêtés les contraignant à rebrousser chemin. Le dernier exemple en date étant celui de Riquewihr. La tâche du nouveau président de la FFCC s’annonce donc ardue. Mais nous sommes convaincus que Jacques Bourdon mènera à bien ses missions. Nous lui souhaitons, en tout cas, bonne chance et beaucoup de réussite. »

Le nouveau président, Jacques Bourdon était ces dernières semaines interviewé par de France Radio Maine, Ouest France…