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Chaines, groupes, campings indépendants, comment faire la différence ?

Vous vous demandez ce qui les différencie véritablement et comment faire votre choix. Tout d’abord, il faut vraiment faire le distingo entre ces trois catégories.

Les chaînes sont des groupements de campings indépendants qui adhérent à un concept et des valeurs dans lesquels ils se retrouvent. Ainsi, ils définissent ensemble une unité qui leur permet de se distinguer dans le paysage du tourisme de plein air. Une chaîne sera soit une association, soit une franchise. Elle impose un certain cahier des charges et des règles à respecter. L’union faisant la force, ils conduisent ensemble les actions visant à  se faire connaître. Les campings ne sont pas forcément soumis à une politique tarifaire commune. Ils bénéficient souvent d’une politique d’achat groupé pour réduire leurs coûts. Ils sont soumis à une identité visuelle pour être facilement reconnaissables mais gardent leur propre identité malgré tout.

Les groupes sont en fait des sociétés, personnes, familles  ou fonds d’investissement qui achètent des campings et les gèrent sous le nom de leur marque. Il n’y a pas plusieurs patrons de campings mais des directeurs salariés du groupe. Le patron est l’actionnaire principal ou le propriétaire du groupe. Le groupe grandit au fur et à mesure des achats d’établissements ou la reprise de gérances telles que locations ou délégations de service public. La politique tarifaire se fait en fonction de chaque camping. Les campings répondent tous à un cahier des charges précis tant au niveau de l’identité  que des infrastructures, services et animations. 

Les chaînes comme les groupes proposent à leurs clientèles une idée des vacances thématiques qui peuvent être : écologiques, gastronomiques, parcs aquatiques, animations ou au contraire calme, découvertes du terroir et du patrimoine d’une région.

En France, les campings indépendants restent majoritaires en nombre. Leurs propriétaires, épaulés par leurs équipes, s’occupent de tout. Ils prennent leurs propres décisions quant aux actions de communication, de politique tarifaire et de positionnement. Le patron du camping est seul responsable de la gestion de son camping. C’est la personnalité du propriétaire et ses valeurs qui font l’esprit de l’établissement. Ils sont souvent novateurs en terme d’expérience et proposent pour certains des hébergements insolites uniques. Très attachés à leur terrain, ils sont sur tous les fronts et toutes les tâches en saison et bichonnent leur camping hors saison. Ils s’y consacrent pleinement.

Aujourd’hui, les chaînes et groupes représentent 13 %* des campings français soit 1 043 *terrains. 

433 campings* appartiennent à des chaînes :
5 étoiles = 81 soit 18.5 %
4 étoiles = 186 soit 43 %
3 étoiles = 158 soit 36.5 %
2 étoiles = 7 soit 1.5 %
1 étoile = 1 de 0.5 % 
Non classé = 0.

610 campings* sont dans des groupes :
5 étoiles = 49 soit 8 %
4 étoiles = 261 soit 43 %
3 étoiles = 161 soit 26 %
2 étoiles = 117 soit 19 %
1 étoile = 17 soit 3 %
Non classés = 5 soit 1 %.

6 011 campings* sont en gestion privée :
5 étoiles = 210 soit 3.5 %
4 étoiles = 1 142 soit 19 %
3 étoiles = 2 224 soit 37 %
2 étoiles = 1 322 soit 22 %
1 étoile = 300 soit 5 % 
Non classés = 781 soit 13 %.

Les forces en présence ont donc chacune un rôle à jouer dans le paysage de l’hôtellerie de plein air. À vous de choisir ceux qui vous correspondent le plus. Tous les campings de France sont répertoriés dans le guide officiel camping et caravaning sans aucune distinction mises à part les publicités qu’ils prennent. Ils le sont aussi sur le site campingfrance.com. 

1 400 d’entre eux, quelle que soit leur appartenance, sont partenaires de la FFCC et accordent des réductions à ses membres. 400 adhèrent à la formule Stop Accueil Camping-Car.

*sources : Officiel des terrains de camping – Hors-série – Mars 2019