Retour à la page des actualités

Cet été, voyageons en France

Il est désormais possible de se déplacer en France sans restriction de distance et sans attestation. Oui, mais à condition de respecter les mesures sanitaires et les gestes barrière ! 

Publié le 9/07/2020
Lecture 2 min.

« On peut recommander aux Français de profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera aussi le secteur du tourisme« , préconise Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, lors d’une audition de la commission des Affaires Economiques au Sénat le 7 avril.

Une soixantaine de parlementaires ont aussi invité les Français à soutenir le secteur touristique après la levée du confinement en restant en France.

Cet été, voyageons donc en France. Passons des vacances sans risques, sans dépasser nos frontières.

Une multitude de choses à découvrir :

La France, fondée sur ses terroirs, sa gastronomie, son art de vivre, sa richesse patrimoniale, et qui répond aux exigences d’authenticité, de proximité et de respect de l’environnement a tout à vous offrir.

Plages du Cotentin, terres rouges de l’Estérel, roseraies du Loiret, vallées de l’arrière-pays niçois, falaises d’Etretat, Dune du Pilat, Calanques de Cassis, Iles de Ré et d’Oléron, Mont St Michel, Gorges du Verdon, sentiers de randonnées dans les Alpes ou les Pyrénées, étendues de lavande et d’oliviers en Provence…. les idées de lieux où s’évader sont nombreuses.

Avec des montagnes de toute beauté, des milliers de kilomètres de côtes à découvrir, des campagnes aux richesses inépuisables, vous pouvez assouvir vos envies gourmandes, sportives ou plutôt de farniente.

Dans vos magazines habituels, Camping-car Magazine, Le Monde du Plein Air, Van Magazine, vous avez l’habitude de trouver des idées de visites en France avec les lieux où dormir.

La FFCC vous propose son carnet de route « à la découverte de la Dordogne et du Lot ! », un itinéraire reliant la côte Atlantique pour continuer dans la vallée de la Dordogne et dans le Lot.Ce carnet n’est pas un guide de voyage mais un carnet de route pour vous aider à construire votre itinéraire (routes, lieux de stationnement avec coordonnées GPS) dans lequel nous vous donnons quelques idées de visites. Il est disponible dans la boutique de la FFCC.

Retrouvez quelques sources d’inspirations supplémentaires. Le magazine Détours en France à retrouver aussi sur le site detoursenfrance est une mine d’informations.  Parmi ses nombreuses propositions, on retiendra :

  • ses articles sur les spécialités françaises en fonction des régions et de ses affinités culinaires. La tome de Rhuys dans le Morbihan, les gavottes des Côtes d’Armor, la langoustine du Finistère. Autant de mets succulents qui font partie intégrante du patrimoine français.
  • Les 10 lieux en Corse que l’on rêve de voir après le confinement : Bonifacio, une cité au caractère bien trempé, Corte la fière cité, Calvi Capitale de la Balagne, Le Golfe de Porto, le souffle coupé, Les îles sanguinaires, un bout du monde près d’Ajaccio, L’époustouflante vallée de Restonica sur le GR20, Les plages des îles Lavezzi, entre éden et enfer, le désert des Agriates, la Corse sauvage, La plage de Rondinara et tellement d’autres… Et Cargèse la Grecque.
  • Que visiter dans le Périgord noir ? : Sarlat, la belle réveillée, les sites emblématique de la Préhistoire : La Roque Saint Christophe, Font-de-Gaume,  Milandes le château de Joséphine Baker, Commarque, une apparition, les jardins de Marqueyssac,  Domme, entre terre et ciel, Les villages perchés de Beynac-et-Cazenac, spectaculaires, Le château de Castelnaud, éternel rival de Beynac, La Roque-Gageac, douceur de vivre.

Notons aussi les sites officiels de tourisme de nos différentes régions comme tourismebretagne.com ou auvergnerhonealpes-tourisme.com ou encore provencealpescotedazur.com pour ne citer que ces trois-là. Il y en a dans chaque région, on les trouve facilement sur google. Ils vous proposent des recherches thématiques : bord de mer, balades en pleine nature, gastronomie, culture et patrimoine, voyager responsable mais aussi thalasso, voyage à vélo, en amoureux, randonnée pédestre, découverte des volcans…. Ils sont de véritables sources d’inspirations. 

Vous pouvez aussi contacter les offices de tourisme si vous avez déjà une idée précise de votre lieu de vacances et les comités départementaux de tourisme. Pour trouver facilement ces derniers dans les moteurs de recherche, tapez tourisme et le nom du département qui vous intéresse.

Partir.com/France vous donne aussi des idées de destinations pour un week-end ou pour de prochaines vacances dans toutes nos régions.

Retrouvez par exemple les 15 lieux incontournables à voir dans les Alpes :  Évian-les-Bains et le lac Léman, Sixt-Fer-à-Cheval et son fameux cirque, Chamonix et le massif du Mont-Blanc, Annecy et son lac, L’abbaye d’Hautecombe, Le Beaufortain, Le parc national de la Vanoise, Le plateau du Vercors, La Grave et le parc national des Écrins, Grenoble, Briançon, le Dévoluy, Saint Véran et le Queyras, La vallée de l’Ubaye, Le parc national du Mercantour.

Créé sur Twitter dans ce contexte incertain et compliqué, le hashtag #CetÉtéJeVisiteLaFrance vous permet aussi de trouver des idées de destinations partout en France. 

routard.com vous propose aussi dans sa sélection « France » « 52 idées de week-ends en France », mais aussi, « où partir cet été ? 10 idées pour les vacances » : On se met au vert : randos et parcs nationaux, On fait du vélo… sur les grandes véloroutes ou les petites voies vertes, On révise ses grands classiques…, … ou on ose le pas de côté dans une France méconnue, On se dépayse en France… loin de tout et en mode digital detox (ou pas), On se met au slow tourisme, On revisite les terroirs gourmands, On se fait un road trip à la française,  On tutoie les sommets…

N’oublions pas de citer les fameux guides verts Michelin par région ou le guide Michelin France disponibles à la FNAC et chez de nombreux libraires. Complémentaires aux cartes Michelin ou de l’IGN, ils vous aident depuis 1926, date de création du 1er guide, à découvrir notre beau pays, en indiquant les principaux endroits caractéristiques intéressants à visiter et circuits à effectuer. Le livre possède deux premiers encartages indiquant sur une carte réduite les villes ou sites naturels remarquables à visiter :

  • « Vaut le voyage » (3 étoiles en gras surligné vert),
  • « Mérite un détour » (2 étoiles surligné orange),
  • « Intéressant » (1 étoile surligné bleu) ou
  • « A voir éventuellement » (simple mention).

On y trouve aussi les propositions des différents circuits touristiques de visites, à effectuer en un ou plusieurs jours.

Retrouvez aussi sur geo.fr, dans la rubrique « vacances en France » plusieurs itinéraires pour les amoureux de la marche, les plus beaux endroits du Pays Basque, six choses à savoir sur la Provence et de nombreux autres thèmes inspirants. Des géoguides par région sont également disponibles chez vos libraires ainsi que le magazine mensuel Géo dont les reportages et les photos sont toujours de grande qualité

Nous vous conseillons enfin Échappées belles, le magazine de découverte hebdomadaire, diffusé le samedi en première partie de soirée sur France 5. Chaque semaine, l’un des présentateurs de l’émission emmène les téléspectateurs à la découverte d’une destination à travers des reportages et des rencontres. Même s’ils dépassent souvent le seuil de nos frontières, la France et ses régions y sont souvent mises à l’honneur.

Bonne recherche à tous et surtout bonnes vacances en France !