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Ce qu’il faut savoir sur les capteurs électroniques de pression pour pneumatiques

Découvrez ce qu’il faut savoir sur les capteurs électroniques de pression pour pneumatiques, également appelés TPMS (Tire Pressure Monotoring Système).

Publié le 16/08/2021
Lecture 2-3 min.

Source de la photo : nokiantyres.com

Le TPMS est un système qui permet de contrôler automatiquement la pression des pneus. Le but est d’alerter le conducteur en cas de problème. Ces capteurs sont disponibles chez des fournisseurs spécialisés. Ils sont vendus sous forme de kits. Ceux-ci sont composés d’un récepteur/afficheur au tableau de bord et des émetteurs/capteurs qu’il faut installer dans chaque roue, de 4 bouchons de valve, de l’obus, d’un joint et d’un écrou. Il faut savoir que ce système, composé de puces électroniques, doit être posé par un professionnel. Il est assez onéreux (80 euros en moyenne par capteur, au lieu de 7 euros environ pour le kit d’entretien).

Pourquoi et quand changer le kit d’entretien de mon système TPMS ?

Sans entretien, le kit système s’usant, un changement complet du matériel serait nécessaire. La corrosion, le manque d’étanchéité, par exemple, peuvent provoquer une perte de pression. Il est recommandé de changer son kit une fois par an.

Quelle est la durée de vie de la batterie du système TPMS ?

La batterie possède une durée de vie allant de 5 à 7 ans. Cela représente environ 150 000 kilomètres avant que la batterie ne soit changée. Il est donc nécessaire de remplacer le capteur de pression en cas de défaillance.

Quelle est la nouvelle réglementation relative au système TPMS ?

Depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules de tourisme et camping-cars fabriqués doivent être équipés d’un système TPMS. Cette réglementation n’est pas obligatoire pour les camionnettes. UNIVDL, syndicat des constructeurs de véhicules de loisir confirme par ailleurs que les futurs camping-cars seront tous équipés de capteurs de pression.

Si votre véhicule est équipé d’origine en capteurs électroniques et que l’année de première mise en circulation de celui-ci est postérieure à 2012, vous serez obligé de les conserver et de les maintenir en bon état de fonctionnement.

A contrario, si votre véhicule, dont l’année de mise en circulation est antérieure à l’année 2012, il n’y a pas d’obligation de les conserver. Néanmoins il est fortement conseillé de les entretenir en bon fonctionnement si vous décidez de les garder montés.

Source : Jean-Louis LORIOLE