Carte d’identité périmée : les cas où elle peut rester valable

Une carte d’identité n’est plus considérée comme valable si la date indiquée au dos est dépassée.
Cependant, en 2014, la règlementation a été modifiée rendant certaines cartes périmées valables 5 ans de plus.
Ce document officiel est valable pour une durée de 15 ans au lieu de 10 auparavant. Cela s’applique à toutes les cartes d’identité de personnes majeures émises après 2007.
La validité dépend donc de la date indiquée sur la face verso du document. Si votre une carte d’identité a été émise en 2013, celle-ci reste valable jusqu’en 2028. Auparavant, elle aurait été valable jusqu’en 2023. Il n’est donc pas nécessaire de la refaire et elle reste acceptée si une pièce d’identité est demandée.
Il est toujours possible d’utiliser sa carte d’identité périmée dans le cadre de démarches administratives si la nouvelle durée de validité est respectée. Toutefois, cela ne vaut que pour les démarches réalisées en France, que ce soit en Métropole ou dans les DOM-TOM.
Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ?
Si vous souhaitez voyager, il est recommandé de renouveler votre carte d’identité si vous n’avez pas d’autres documents officiels. Dans ce cas particulier, une demande de renouvellement anticipée peut être effectuée en mairie.
Si vous possédez un passeport, vous pouvez l’utiliser à la place de la carte d’identité périmée.
Attention, sachez que la carte d’identité périmée ne sera pas valable dans certains cas particuliers.
Par exemple, la réglementation de 2014 ne s’applique pas pour les cartes d’identité des mineurs. Cela vaudra également pour l’obtention d’une nouvelle carte vitale. En effet, il faut présenter une pièce d’identité valide et émise depuis moins de 10 ans pour valider cette demande.