Retour à la page des actualités

Carte de stationnement handicapés

Carte de stationnement européenne pour personne handicapées :
Elle est délivrée jusqu’au 1er juillet 2017 aux personnes atteintes d’un handicap accompagnées par une tierce personne. Elle a été remplacée par la Carte Mobilité Inclusion, mention stationnement. Les cartes de stationnement européennes restent valables jusqu’à leur date d’expiration et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026. Passé ce délai, il est nécessaire de formaliser une demande de CMI.

Carte Mobilité Inclusion (CMI) : 
Délivrée depuis janvier 2017, elle regroupe les 3 anciennes cartes (priorité, invalidité et stationnement) sur un même support au format d’une carte de crédit plastifié. Pour pouvoir emprunter les emplacements réservés, le titulaire d’une CMI devra justifier de la mention « stationnement pour personnes handicapées ».

A quoi sert la carte de stationnement pour les personnes handicapés ou CMI : 
Elle permet à son titulaire ou à la tierce personne qui l’accompagne d’utiliser à titre gratuit et sans limitation de durée toutes places de stationnement ouvertes au public. Cette règle s’applique à l’ensemble des places de stationnement, qu’elles soient ou non réservées.

Règles spécifiques :
Toutefois, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures. Les mêmes autorités peuvent également prévoir que, pour les parcs de stationnement disposant de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule, les titulaires de cette carte sont soumis au paiement de la redevance de stationnement en vigueur