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CARAVANIERS : CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE SÉJOUR A LA NEIGE !

Le « caravaneige » a ses charmes mais également ses risques. Un départ non préparé s’avère dangereux. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques, le déneigement, l’ouverture des cols. Munissez-vous de chaînes pour la tractrice car n’oubliez pas que si la voiture seule peut passer, l’attelage est en difficulté dès la moindre déclivité un peu importante.
Avant le départ, vérifiez la prise de branchement de la caravane et assurez-vous de la présence du capuchon de protection pour éviter le gel. Graissez et siliconez : serrures, joints des portes et fenêtres. Le réservoir et les circuits d’eau doivent impérativement être hors gel.

 

© Camping l’Oustalet

Sur place

  • Le gaz : N’employez que du propane car le butane gèle à 0°C. Pensez qu’une bouteille de 13 kg, selon la température extérieure, durera de 3 à 5 jours.
  • L’eau : Vous ne pourrez vous servir de l’installation d’eau que si vous transférez le jerrican à l’intérieur de l’habitacle et si vous en mettez un second pour la récupération des eaux usées (sinon risque de formation de bouchons de glace). Si votre caravane est équipée d’un réservoir récupérateur d’eau usée, ne l’utilisez pas car, même calorifugé, il gèlera.
  • Le chauffage : les caravanes conçues pour l’hiver disposent d’un chauffage à air pulsé, de dosserets anti-condensation et de canalisations isolées. Enfin, leur toit est renforcé pour résister au poids de la neige et aux déneigements réguliers. Sachez que la puissance du chauffage est fonction de la longueur de la caravane. En plus de votre chauffage gaz, ayez un radiateur électrique (puissance 1,5 à 2 kw) et utilisez-le, le plus possible (malgré le coût d’un branchement 10 A), vous aurez un confort supplémentaire (pas de condensation) et une sécurité en cas de panne du chauffage gaz.
  • L’aération : les différences de températures entre le jour et la nuit provoquent des phénomènes de condensation importante. Ne bouchez pas les aérations prévues par les constructeurs et prenez la précaution de laisser un lanterneau légèrement ouvert pour faciliter la circulation de l’air. En l’absence de dosserets anti-condensation, décollez vos coussins des parois froides lorsque vous quittez la caravane et laissez les portes des placards et cabinet de toilette ouvertes pour les assécher.

Le saviez-vous ?

  • Sur la neige, la distance de freinage avec un pneu été est 4 fois plus longue que sur sol sec. Dans cette situation, s’équiper de 4 pneus hiver permet de freiner 2 fois plus court !

  • La pression des pneumatiques hiver ajustée en extérieur doit être majorée de +0,2 bar par rapport à la préconisation du constructeur.

  • D’un point de vue légal, s’équiper de pneumatiques hiver n’est pas obligatoire. Cependant, c’est le cas dans plusieurs pays européens (Allemagne, Autriche, Scandinavie, entres autres).