Retour à la page des actualités

Camping, un siècle de bonheurs

Un livre d’histoire et un livre d’histoires, un carnet de voyages dans le temps et l’espace, tel est le livre que Jacques Goût vient de sortir, en partenariat avec Campings Sites et Paysages, sous le titre : Camping, un siècle de bonheurs.

Oui, le camping a déjà une histoire. C’est largement celle du bonheur qu’il a procuré à tant de pratiquants en un peu plus d’un siècle.

Cette histoire heureuse, Jacques Goût a voulu la raconter en recherchant dans les archives de la FFCC et en retrouvant aussi ses souvenirs personnels de campeur, autant que de journaliste.

Son livre se présente en partie comme un carnet de voyages mettant en parallèle la grande histoire avec celle des petits moments heureux de nos vies. C’est un grand coup d’œil dans le rétroviseur. Le regard remonte à la fin du XIXe siècle et englobe toutes les étapes de l’évolution du camping. On y découvre que le camping fut le loisir des riches et des plus aisés avant de devenir le mode de vacances des couches populaires, puis de réconcilier les uns et les autres grâce à la magie d’un cadre libre.

Voilà également l’occasion de donner quelques lettres de noblesse à une forme de loisirs et de vacances qui aura beaucoup fait pour la transformation de nos modes de vie.

Le XXe siècle restera dans l’histoire comme celui de l’avènement de la civilisation des loisirs, il le doit en partie à la réussite du camping.

Après avoir publié en 2007 – Camping, la saga d’une profession – Jacques Goût livre ici un travail plus vaste qui replace le camping dans l’évolution du monde contemporain.

Son livre, largement illustré de photos anciennes, est vendu au prix public de 22.50 €* – 19.50 €* pour les adhérents FFCC.

*Frais de port de 4.50 euros inclus.