Retour à la page des actualités

Camping-cars poids lourds étrangers en France et signalisation

Les disques de limitation de vitesse et les autocollants angles morts sont-ils obligatoires pour les étrangers roulant en France ?

Publié le 21/04/2021
Lecture 2 min.

Les limitations de vitesse des poids lourds relèvent d’une directive européenne. Leur application et la signalisation sur les véhicules relèvent du code de la route de chaque Etat membre. Ainsi, sur les 26 membres, seule une petite dizaine impose un marquage spécifique sur le véhicule, dont la France, et pour les véhicules immatriculés en France. L’Arrêté du 23 novembre 1992 relatif à l’indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles  définit les conditions.

En revanche, la signalisation des angles morts, réglementation spécifiquement française, s’applique à tous les véhicules circulant sur le domaine public en France, quel que soit le pays d’immatriculation. C’est ce que précise dans son article premier l’Arrêté du 5 janvier 2021 portant application de l’article R. 313-32-1 du code de la route relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds.

Ainsi, les camping-caristes étrangers circulant en France avec un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3t5 ne sont pas soumis aux disques de limitation de vitesse à l’arrière. Par contre, ils doivent porter les affichages de signalisation des angles morts.

Attention, cette obligation s’impose au véhicule (référence au PTAC) conduit avec un permis de catégorie B ou pas (B79 en France).