Retour à la page des actualités

Camping-cars. Interdit d’interdire

Sur le site LeTélégramme.com, Daniel Gaborit – membre du comité directeur de la FFCC – est intervenu pour défendre le droit au stationnement des camping-caristes. Il a rappelé notamment que la mise en place de portiques à l’entrée des parkings ne sont autorisés que pour prévenir d’un danger. En aucun cas, ils ne peuvent constituer un obstacle.

Il a également été rappelé que la Fédération et le comité de liaison tentent aussi de faire tomber les interdictions de stationnement nocturne, quand elles ne sont pas justifiées. «Certains élus ont trouvé cette parade pour freiner la sédentarisation des camping-cars». Avant d’engager un recours pour arrêté abusif, un contact est pris systématiquement avec les communes. «Un salarié du comité de liaison ne fait que ça. Parfois, des solutions sont trouvées». Sinon, c’est la justice qui tranche, comme à La Baule (44), où la commune a été condamnée à deux reprises, avant de plier.

Le 17 janvier 2013, Sylvia Pinel, la ministre du Tourisme, recevra le Président – Gérard Couté – et la Directrice de la FFCC – Fabienne Pionneau – qui lui exposeront, entre autres, ces problèmes.