Retour à la page des actualités

Camping-cars et vans aménagés neufs : des chiffres en baisse pour l’année 2022 !

Alors que depuis 2 ans les ventes de vans et camping-cars explosaient, la tendance semble peu à peu s’essouffler.

Publié le 9/08/2022
Lecture 1-2 min.

Elles avaient décollé durant les périodes de confinements successifs mais aussi après. Beaucoup d’entre nous ont recherché un sentiment de liberté, avec des envies de nature et d’espace, se tournant ainsi vers ce mode de voyage.

Cette année, les ventes de camping-cars ont chuté au premier trimestre par rapport à l’année dernière. Elles auraient baissé de 18% selon les chiffres de AAA Data.

C’est dans sa globalité que le marché des véhicules utilitaires qui incluent vans et camping-cars est en baisse. Il a perdu 24% en 6 mois, après avoir connu une année 2021 à + 6% d’immatriculations. Durant la même année, les ventes de camping-cars neufs avaient bondi de 25% !

La pénurie des semi-conducteurs

Comme la voiture, le camping-car est également impacté par la crise des semi-conducteurs que traverse actuellement le monde de l’automobile. Le secteur est victime, comme beaucoup d’autres, de fortes augmentations des prix, résultat du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ceci peut freiner les acheteurs de camping-cars neufs, comme d’occasions.

La location de camping-car

Néanmoins, les camping-cars et autres vans aménagés ont encore de beaux jours devant eux puisque de plus de français décident de louer ces véhicules pour les vacances. En effet, plutôt que de partir à l’étranger, beaucoup se tournent vers des vacances en France par souci d’économie ou encore d’écologie.