Le camping-caravaning est-il écologique ?
Évidemment, spontanément, chacun d’entre nous répondra oui.
Fondés sur nos propres convictions, liées à notre passion pour la nature, notre avis n’avait jusqu’à présent pas été confronté à une étude en bonne et due forme. C’est maintenant chose faite.
C’est Ostfold research, un institut norvégien, qui s’est penché sur la question. Il a mis en concurrence les moyens de transports vers les lieux de vacances et, sans surprises, c’est la croisière en paquebot qui remporte le titre de plus polluant à cause de ses émissions de gaz à effet de serre. Le transport aérien, lui, représente pas moins de 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et même si avion et voiture émettent autant de CO2 au kilomètre, les distances en avion sont beaucoup plus grandes et donc plus impactantes.
La caravane et le camping-car, avec l’utilisation de la voiture dans les deux cas, sont dans le trio des modes de loisirs les moins polluants. Sur le plan de la traction, la caravane peut polluer plus que le camping-car mais le fait qu’elle soit statique une fois installée diminue son impact global par rapport à un véhicule itinérant. Et même si le camping-caravaning est parmi les modes de voyage les moins polluants, on peut diminuer son empreinte écologique en privilégiant des activités durables, en s’équipant et en consommant de manière responsable…